Réunion du conseil à Masson-Angers
Dans son mot d’ouverture, le conseiller Richard Bégin a félicité l’Orchestre symphonique de jeunesse de l’Outaouais pour son concert en célébration du 150e anniversaire du Canada. Il a ensuite rappelé que l’Outaouais en fête se tiendra une fois de plus cette année au parc des Cèdres dans le secteur Aylmer lors de la longue fin de semaine de la Fête nationale.
Le conseiller Mike Duggan, utilisant des moyens visuels, a fait sonner une trompette décorée du drapeau du Québec pour lui aussi encourager les résidents de Gatineau à célébrer la culture du Québec à Aylmer pendant cette fin de semaine – défilé écologique, messe et plusieurs spectacles.
Affichant une épinglette de la feuille d’érable, M. Duggan a ajouté, « Grâce au leadership d’Aylmerois, il y aura aussi un défilé le 1er juillet, dès 10 h, à l’angle des rues Front et Principale, pour célébrer la fête nationale et le 150e anniversaire du Canada. » Il a remercié les commanditaires – des commerçants locaux, le gouvernement fédéral et le député Greg Fergus, le Bulletin d’Aylmer et le West Quebec Post. Les Snowbirds ont prévu une apparition lors du défilé.
Questions du public
Une résidente, Mme Ladouceur, questionnait la paperasse administrative et les règlements municipaux pour un garage. « Nous avons fait une demande de permis pour construire un garage, dans les limites de zonage. La Ville a envoyé un avis d’infraction et on nous a dit que nous avions besoin d’un permis spécial pour l’entrée du garage. » Apparemment que la Ville voulait qu’un arbre et du gazon soient ajoutés; mais, dit-elle, le CCU a pris cette décision sans avoir toute l’information malgré plusieurs rencontres avec les fonctionnaires. « Nous le voulons plus grand que 7,5 mètres. » Le conseiller Cédric Tessier a répondu, « L’entrée n’était pas marquée; vous n’avez pas le droit d’agrandir (automatiquement) l’entrée. » Il a toutefois promis de trouver une solution.
Germaine Lorraine a soulevé la question des permis et des récentes inondations. « Nous sommes reconnaissants envers le conseiller Marc Carrière et les services d’urgence. Nous aimerions un permis pour élever nos maisons ou encore les déplacer et les aligner avec celles de nos voisins de manière à être tous protégés. Nous sommes dans une zone à risque d’inondation de 25 ans; nous voulons que ce soit une zone à risque d’inondation de 100 ans. Depuis plus d’un mois, nous travaillons jour et nuit à protéger nos maisons. Est-ce que la Ville compte nous aider à obtenir l’argent du provincial pour devenir une zone de 100 ans? »
Le maire a répondu, « La province annoncera sa politique (sur le financement) avant la Saint-Jean-Baptiste. Nous avons discuté des exceptions aux exigences de ces programmes provinciaux. Certains gens ne pourront pas reconstruire. Le premier ministre Couillard a visité les lieux; il comprend que plusieurs maisons appartiennent à des familles depuis plusieurs générations. Les exceptions seront déterminées avec grande précision. »
Après la période de questions du public, les conseillers ont procédé avec l’agenda du jour.
(Trad.: CB)