Réunion spéciale le 23 août
Des « piles » d’encombrants sur le territoire gatinois
L’été est en cours et plusieurs travaux de construction et plusieurs déménagements ont lieu partout à Gatineau. Dans cette optique, plusieurs résidents laissent des encombrants et des résidus de construction à l’avant de leur demeure pour qu’ils soient collectés avec les ordures ménagères par la Ville.
Un encombrant est un déchet trop grand pour être jeté dans des contenants à cet effet. Des branches d’arbres, du bois d’œuvre, des matelas ou bien des canapés représentent les encombrants les plus répandus. Par le fait même, depuis quelques semaines, plusieurs résidents ont rapporté avoir aperçu plusieurs matelas et canapés en bordure de route à Gatineau. Ces encombrants causent sans aucun doute une pollution visuelle à plusieurs endroits sur le territoire.
Une nouvelle réglementation en vigueur depuis le 15 juillet
Le tout nouveau règlement concernant ces objets est en vigueur depuis le 15 juillet dernier. Dorénavant, la Ville ne ramasse plus les encombrants et les restants de pièces de construction lors de la collecte régulière des ordures ménagères. Il est seulement possible de mettre ces objets au trottoir quatre fois par année. Auparavant, ils étaient ramassés par les vidangeurs toutes les deux semaines. Tous les citoyens de Gatineau ont reçu par la poste une brochure d’informations à cet effet.
Lorsque des encombrants demeurent à l’avant d’une entrée pour une trop longue période de temps, les éboueurs peuvent émettre des avis de courtoisie, mais c’est la Ville qui va donner les amendes, dit le département des communications de Gatineau.
Les résidents étant malencontreusement outrés de voir de gros déchets devant les résidences de voisins peuvent déposer une plainte et ouvrir un dossier au 311. Gatineau va donner des contraventions à toutes les personnes ne respectant pas les règlements de la Ville et laissant des encombrants et des résidus de construction à l’avant de chez eux pendant une longue durée.
Les gens peuvent disposer de leurs encombrants à l’écocentre ou au centre de transbordement de la Ville de Gatineau, situés au 860 boulevard de la Carrière, dans le secteur Hull. Il y a également un autre écocentre au 26 rue Pierre-Ménard, à l’est de la Ville. L’écocentre accepte les résidus de construction. Il accepte aussi des résidus domestiques dangereux et des produits électroniques. Il n’y a pas de frais reliés à l’écocentre.
Par contre, pour se débarrasser d’ordures ménagères, comme des matelas ou canapés, les résidents doivent se rendre au centre de transbordement où il y a des frais minimum de 50$ à débourser pour l’instant.
La Ville recommande aux Gatinois de recycler et réutiliser les meubles ou autres objets dont ils ne se servent plus. Par ailleurs, certains organismes de bienfaisance de la région font des collectes d’encombrants métalliques ou électroniques en bon état.
Les objets réutilisables peuvent être ramassés par la Ville, lorsque les citoyens appellent au 311. Ceux qui sont non réutilisables ne peuvent cependant pas être collectés par les services d’éboueurs.
Les préoccupations des élus municipaux d’Aylmer
Les élus du secteur Aylmer se disent tous préoccupés par la situation actuelle et restent disponibles pour répondre à toutes questions du public. Ils sont conscients que la situation est préoccupante et particulière.
« Plusieurs résidents de Deschênes ont encore des déchets des inondations d’il y a quelques semaines », dit le conseiller municipal du district de Deschênes, Mike Duggan. « Les élus doivent discuter des problèmes actuels entourant cette crise pour pouvoir en arriver à des solutions viables et adaptées pour tous et toutes », selon lui.
Audrey Bureau, conseillère municipale pour le district d’Aylmer, observe qu’il y a beaucoup d’encombrants qui trainent un peu partout dans son quartier. Elle attend avec impatience la réunion d’urgence avant le prochain conseil municipal.
Gilles Chagnon, conseiller municipal pour Lucerne, pense de même que la situation en est une préoccupante. « Avec la nouvelle réglementation que nous avons mise en place le 15 juillet dernier, nous voulons forcer les gens à changer leurs habitudes », allègue ce dernier. Il pense que d’avoir un écocentre et un centre de transbordement à Aylmer pourrait améliorer la vie des résidents du secteur. M. Chagnon va éventuellement proposer une solution aux autres élus municipaux.
« Quant à la nouvelle politique sur les encombrants, la Ville doit trouver une solution pour mieux répondre aux besoins et aux préoccupations des citoyens », allègue le conseiller.
Une réunion spéciale le 23 août
Ce litige sera à l’ordre du jour du conseil municipal du 28 août et discuté lors d’une réunion spéciale des élus quelques jours auparavant, le 23 août. Un seul point va y être discuté : la tarification au centre de transbordement. Il y aura aussi une présentation du plan de gestion des matières résiduelles (PGMR).
Plusieurs membres du conseil demandaient une réunion depuis plusieurs jours.
Maude Marquis-Bissonnette, conseillère municipale pour le Plateau ainsi que présidente de la Commission sur le développement du territoire, l’habitation et l’environnement, analyse la situation de très près. Cette dernière est ouverte à l’idée de revoir la tarification de 50$ minimum au centre de transbordement. « Les élus pourraient possiblement se pencher sur la gratuité le 23 août, au retour des vacances », lance cette dernière. Cela pourrait être approuvé officiellement le 28 août.
« Les gens qui ont des préoccupations particulières peuvent communiquer au 311 et nous allons trouver des solutions avec eux », soutient l’élue du Plateau. « Nous ne sommes pas dans une situation préoccupante pour le moment », ajoute celle-ci. « Nous intervenons auprès des gros cas et nous continuons d’intervenir».
Pour mettre fin au litige, le maire à lui seul ne peut prendre une décision sans les dires des autres membres du conseil municipal.
Se départir des encombrants... à Aylmer
Quoi faire pour se débarrasser d’encombrants, sans attendre jusqu’au mois d’octobre et se déplacer jusqu’à Hull ? Il y a une compagnie privée à Aylmer pour ce service. Le Centre de Tri RMSO, au 815 rue Vernon, accepte tous types d’encombrants sauf les batteries, les boîtes de peinture, les pneus ou les produits toxiques. Les micro-ondes sont acceptés. Les frais sont de 40$ minimum et il y a un coût supplémentaire de 5$ pour les matelas et canapés. Le Centre de Tri RMSO est ouvert de 7h à 17h, du lundi au vendredi.
En ce moment, c’est un peu moins cher de se rendre à cet établissement privé contrairement au centre de transbordement de la Ville, situé au 860 boulevard de la Carrière.