L’Outaouais célèbre la Semaine de la persévérance scolaire
L’Outaouais célèbre la Semaine de la persévérance scolaire
Les établissements scolaires primaires et secondaires de partout au Québec soulignaient la Semaine des Journées de la persévérance scolaire (JPS) du 11 au 15 février. La région de l’Outaouais s’est elle aussi prêtée aux célébrations. Les journées dédiées à la cause étaient orchestrées par la Table Éducation Outaouais (TÉO) avec la collaboration de la Commission scolaire des Portages-de-l’Outaouais (CSPO).
Ayant pour thème Nos gestes, un + pour leur réussite, le lancement de la semaine a eu lieu le 11 février dans le gymnase de l’École du Marais, situé dans le quartier du Plateau. Pour lancer les festivités, le co-président de TÉO, Simon Dolet, le président de la CSPO, Mario Crevier, et le conseiller municipal de Lucerne, Gilles Chagnon, étaient présents avec les étudiants et professeurs de l’établissement scolaire.
Le porte-parole de l’édition 2019 de la JPS n’est nul autre que Laurent Duvernay-Tardif, joueur de football pour les Chiefs de Kansas City et détenteur d’un doctorat en médecine. Ce dernier avait créé la Fondation Laurent Duvernay-Tardif en 2016 ayant pour objectif de promouvoir
« l’équilibre entre les sports, les arts et les études auprès des jeunes ».
Au cours de la semaine, TÉO a tenu des activités de toutes sortes dans les écoles ainsi que dans organismes partenaires de la région.
Selon un sondage Léger de 2017, réalisé auprès de gens de 18 à 34 ans, 66% des jeunes vulnérables au décrochage affirment que leurs parents faisaient un suivi régulier de leur situation à l’école. De plus, 82% des jeunes vulnérables au décrochage estiment que la persévérance scolaire relève d’une responsabilité collective. Des facteurs personnels, scolaires, familiaux ou sociaux peuvent mener un écolier au décrochage, indique TÉO.
En 2014-2015, le taux de décrochage scolaire pour l’ensemble du Québec était de 13,5%, selon le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.
Les Journées de la persévérance scolaire offrent plusieurs outils télé-chargeables sur son site web en vue de promouvoir la valorisation de la persévérance scolaire.
Reconnue par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, la Table Éducation Outaouais
est une instance régionale de concertation en persévérance scolaire (IRC) qui rassemble des acteurs d’ici pour favoriser la réussite scolaire des jeunes et des adultes de la région.