LETTER
Révision du réseau STO du secteur Aylmer
Selon moi, parmi les changements proposés, voici les principaux points positifs : Le 41 qui n'arrête plus à Rivermead. Le 49 et 50 qui se rendent plus directement au Cégep.
Selon moi, il y a des éléments de la proposition de service que la STO devrait absolument reconsidérer ou modifier : le refus de la STO d'ajouter un bus sur des Allumettières est absurde. La raison donnée dans la foire aux questions ne tient pas debout : trop d'achalandage. S'il y avait une ligne bien desservie aux heures de pointe (aux 5 minutes), l'achalandage baisserait d'autant. Deuxième raison : il n'y a pas de voie réservée au transport en commun : Diantre! Viande! Il s'agit pour la STO d'en créer une! Un peu d'initiative! Hop! On redessine les lignes un peu plus serrées et on crée une troisième voie réservée au transport en commun et au co-voiturage à deux personnes.
Il y a aussi un «free for all» aux Terrasses Chaudière qui me rend malade. Je propose qu'on autorise la circulation des bus et taxi seulement. Mettez une pancartes à l'entrée et à la sortie des Terrasses Chaudières : bus et taxi seulement.
Placez une clôture en fer forgé chic pour éviter la mort des centaines de piétons qui se lancent en travers de la rue. Prenez la clôture du boulevard Saint-Joseph, rond-point Mont-Bleu, cette clôture ne sert à rien là-bas, il n'y a pas un crisse de piéton.
Ralongez le débarcadère des Terrasses Chaudière en récupérant le cul-de-sac à l'ouest. Percez une nouvelle artère pour autobus seulement trois fois plus large. Aplatissez cette butte devant les Terrasses Chaudière pour en faire un chemin vraiment carrossable. Organisez-vous avec OCTranspo pour que leurs bus ne nous empêchent pas d'embarquer dans les bus de la STO. C'est ridicule. Les bus de la STO ne pouvant prendre leurs passagers filent sans arrêter. C'est en contemplant ce marasme que j'ai commencé à voyager en vélo d'Aylmer à Ottawa.
Vous avez du pain sur la planche pour me reconquérir.
Maud Laverdière
Gatineau (sect. Aylmer)