---- Radio-Canada n’est pas à vendre
Vous avez peut-être entendu parler des plus de 70 anciens employés de Radio-Canada, dont deux ex-PDG, qui se sont publiquement opposés au projet Tandem de notre radiodiffuseur public. À leurs voix se sont ajoutées celles d'environ 400 employés actuels.
Au cas où vous ne le sauriez pas, Tandem c’est un nouveau service de contenu de marque dont CBC/Radio-Canada. En gros, ça veut dire que Radio-Canada se lance dans la production de contenus écrits, audio et audiovisuels, qui serviront les intérêts d’entreprises privées. C’est inquiétant.
Dites à Radio-Canada d’abandonner le projet Tandem.
Les contenus créés via Tandem seront probablement difficiles à distinguer des contenus radio-canadiens habituels pour la plupart des gens, ce qui risque de miner la confiance du public envers Radio-Canada à long terme. Il est donc peu étonnant de constater que l'annonce de ce nouveau service en ait fait sourciller plus d’un et, le 6 octobre dernier, la SRC annonçait que Tandem avait été mis sur la glace. Nous avions donc cru que ce projet avait été abandonné, du moins temporairement, mais avons appris plus récemment que nous avions été induits en erreur et qu’il continue de se développer.
Je comprends pourquoi la SRC a choisi de lancer ce projet. Le financement public auquel elle a droit est bien inférieur à celui de la majorité des radiodiffuseurs publics des pays de l'OCDE, et la COVID-19 a dramatiquement réduit ses revenus publicitaires. Mais bien que les circonstances soient alarmantes, nous ne pouvons absolument pas nous permettre de troquer l’intégrité de Radio-Canada pour quelques dollars.
Radio-Canada ne doit pas servir les intérêts privés. Radio-Canada n’est pas à vendre. C’est notre radiodiffuseur public et il doit servir l’intérêt public.
S’il vous plaît, joignez votre voix à la mienne, et à celles de centaines d'individus qui ont fait carrière à Radio-Canada, en exhortant le Conseil d’administration de renoncer à Tandem sans aucune ambiguïté.
Daniel Bernhard, Les Amis de la radiodiffusion
Ottawa