LETTRE
Éradiquer le racisme et la discrimination systémiques (Pt 1)
Alors que nous commémorons les tueries à la mosquée de Québec et que nous reconnaissons la contribution des populations noires malgré l’histoire marquée par l’esclavage, LeaderPOL propose à l’ensemble des députés de l’Assemblée nationale du Québec de revenir à leur rôle qui devrait être l’expression de l’empathie envers le citoyen. Tous les élus sont imputables de dénoncer les actes discriminatoires, le racisme systémique et les actes haineux, que ce soit dans les programmes, dans les rues ou dans les médias sociaux. Tous les députés doivent poser des gestes qui protègent les citoyens vulnérables.
Quel est le rôle d’un député d’avenir?
Le rôle d’un député, même s’il est nommé Premier ministre ou Ministre, est de représenter les citoyens, incluant ceux qui ne lui ont pas donné leur vote. Cette représentation passe par la mise en place des lois inclusives ainsi que par des actions et des discours d’espoir pour tous les citoyens. Or, force est de constater qu’un des défis du député d’aujourd’hui est qu’il jongle avec plusieurs chapeaux.
La majorité des députés à l’Assemblée nationale sont élus sous l’effigie de leur parti politique. Ces hommes et femmes sont sous la pression de suivre la ligne de parti. Leurs discours sont surveillés, la surveillance de leurs communications est centralisée et leurs réponses aux citoyens et aux médias sont cadrées et encadrées.
Plus encore, le député doit répondre aux groupes bien organisés de lobbying formel et informels dont certains sont source non négligeable du financement de leur parti. Eh oui, le financement est aujourd’hui le nerf de la guerre des élections et, par ricochet, de la prise de pouvoir à travers la formation d’un gouvernement.
Olive Kamanyana,
Présidence de LeaderPOL
Anselme Nsoga, Vice-président
Gatineau