LETTRE
Raffraîchissement musical
Il y a quelques années, j’ai aperçu dans Facebook une photo originale : Un jeune homme traversant une rivière (lac?) à bord d’une embarcation motorisée quelque peu inusitée : une guitare acoustique (« guitare sèche » selon un commentateur ) géante avec moteur hors-bord. Cette photo m’a fait « voguer » sur les vagues de l’imagination et m’a permis de griffonner quelques brèves lignes sur les bienfaits intérieurs que me procurent, depuis plusieurs décennies, les « cordes pincées».
Certains morceaux de musique sont rafraîchissants comme de l'eau fraîche. J'ai, depuis mon adolescence, un attrait pour les cordes pincées (guitares, luths, théorbes, ouds arabes, mandolines, banjos, sitar indiens, harpes classique et celtiques). Combien de beaux paysages sonores peuvent nous émerveiller et nous amener vers des rivages jusque-là insoupçonnés.
Que l'émerveillement suscité en cette saison de festivals, nous amène un peu plus loin dans la recherche de l'harmonie avec notre Créateur, source de toute beauté et de toute harmonie.
André Pinard, Église réformée baptiste d’Aylmer