Réception du patrimoine 2026 : Gatineau honore ses bâtisseurs de mémoire
Tashi Farmilo
La Ville de Gatineau a tenu sa 21e édition de la Réception du patrimoine, le 10 février dernier, au Théâtre de l'Île. Des certificats honorifiques ont été remis à quatre particuliers et deux organismes ayant contribué de manière exceptionnelle à la mise en valeur et à la transmission du patrimoine gatinois.
Le Musée de l'Auberge Symmes, situé dans le Vieux-Aylmer, a reçu un certificat de mise en valeur du patrimoine pour sa contribution à la valorisation de l'histoire et du patrimoine grâce à une approche muséale innovante du jeu d'évasion « Vol à l'Aquatic Club ».
Fondé en 1982 par Hélène Gagnon et André Rousseau, le Théâtre Dérives Urbaines, la plus ancienne compagnie de théâtre professionnelle de Gatineau, a également reçu un certificat de mise en valeur du patrimoine pour son engagement envers la valorisation du patrimoine gatinois et l'excellence de sa création originale, Bébé d'Hull. Louise Dumoulin a été honorée de la même distinction pour son engagement remarquable envers la transmission et la mise en valeur de l'histoire régionale.
La distinction « Relève en patrimoine », nouvellement créée par la Ville, a été décernée à Anyssa Doiron pour son engagement envers la préservation et la mise en valeur du patrimoine régional, mettant en lumière l'importance d'une relève active et impliquée.
Enfin, un certificat d'excellence en restauration et préservation du patrimoine bâti a été remis à Marisol Carpenter et Edward Yeoman pour la restauration exemplaire de la maison John Murphy, située au 12, rue Broad, dans le Vieux-Aylmer.
La Ville a profité de l’occasion pour souligner les principales actions patrimoniales entreprises en 2025, notamment la mise en œuvre du plan d'action de valorisation du patrimoine au centre-ville et l’inauguration à Aylmer de l'œuvre Renaître de ses cendres, créée par l'artiste Jérôme Bertrand dans le cadre du Programme d'art public commémoratif. Cette œuvre met en lumière le rôle historique du centre Aydelu dans le développement communautaire et culturel.
Les autres actions patrimoniales réalisées par la Ville en 2025 comprennent la mise à jour de l'inventaire du patrimoine bâti traditionnel; l’organisation, dans le cadre de la programmation « Profite de l'été », de plus de 35 activités patrimoniales gratuites offertes dans une vingtaine de sites historiques; l’installation de plaques odonymiques commémoratives dans les sites patrimoniaux du centre-ville, soit : du Portage, Kent-Aubry-Wright, et Hanson-Taylor-Wright; du soutien au Comité de toponymie pour la recherche, la désignation de nouveaux lieux et la mise en valeur de la toponymie gatinoise, dont l’initiative « 8 femmes, 8 mars »; le soutien aux organismes en patrimoine.
« La Réception du patrimoine, qui célèbre sa 21e édition, rappelle que notre histoire se vit au présent et se transmet aux générations futures. Chaque geste de préservation et de valorisation enrichit notre ville et tisse le lien entre passé, présent et avenir. Nous célébrons ceux et celles dont l'engagement contribue à faire de Gatineau une communauté fière de son héritage et ouverte sur l'avenir », a déclaré Caroline Murray, conseillère municipale du district de Deschênes, présidente du Comité consultatif d'urbanisme et présidente du Conseil local du patrimoine.
Trad. : MET


