Redécoupage de la carte électorale municipale :
un nouveau district pour Aylmer
Lors de la prochaine élection municipale, la Ville de Gatineau sera représentée par quatre conseillers au lieu de trois. Ce changement découle de l’adoption officielle de la nouvelle carte électorale par le conseil municipal de la Ville de Gatineau. Ainsi, un 19e district vient s’ajouter à l’ensemble des districts électoraux existants.
D’après l’avis de présentation du projet, comptant 16 pages et portant sur la division du territoire de Gatineau en 19 districts, le district 5, tel qu’il est prévu, regroupera 10 475 électeurs.
Le nouveau district sera identifié comme le numéro 5. Les districts 1 à 4, soit Aylmer, Lucerne, Deschênes et du Plateau, conserveront leur numéro. L’actuel district 5 – Manoir des Trembles-Val-Tétreau – deviendra le district 6, et ainsi de suite.
Le comité de toponymie de la Ville fera une recommandation au conseil dans un avenir rapproché concernant le nom du nouveau district.
Toutes les délimitations de districts doivent inclure un nombre d’électeurs qui ne soit pas inférieur ou supérieur à 15 %, équation qui s’effectue en fonction du nombre d’électeurs dans la ville par rapport au nombre de districts. Ainsi, à Gatineau, les districts doivent compter entre 9 421 et 12 747 électeurs.
La population de Gatineau s’élève actuellement à 287 755 habitants; de ce nombre, on recense 199 514 électeurs.
Lors d’un entretien avec le Bulletin, le conseiller de Deschênes, Mike Duggan, et le conseiller de Lucerne, Gilles Chagnon, ont convenu qu’il serait préférable pour le secteur d’Aylmer que le siège numéro 5 soit représenté par un candidat indépendant partageant les mêmes points de vue.
M. Chagnon a précisé que ce qui compte, c’est que les quatre conseillers de l’ouest travaillent ensemble.
M. Duggan a précisé que si la décision de modifier la carte électorale a été prise, la carte officielle ne sera adoptée que plus tard dans l’année. Il a ajouté que la population est invitée à faire part de ses préoccupations concernant la nouvelle carte électorale et des changements qu’elle souhaiterait y voir apporter.
Selon M. Chagnon, un minimum de 500 électeurs dissidents doivent se manifester pour que la Ville soit tenue de tenir une assemblée publique.
M. Duggan a affirmé avoir l’intention de suivre de près les réunions du comité de toponymie et d’y participer autant que possible, étant donné que le district 5 intégrera une grande partie des électeurs de son district.