Politique scolaire
Redécoupage de la carte scolaire à Aylmer
Le 13 novembre, la Commission scolaire des Portages-de-l’Outaouais (CSPO) a tenu une séance d’information à l’École secondaire Grande-Rivière. Une cinquantaine de parents ont assisté à la projection d’un diaporama traçant les grandes lignes de modification des bassins des 6 écoles primaires couvrant le territoire.
Le public s’est d’abord vu rappelé le futur emplacement de l’école 035, située sur la rue du Raton-Laveur à la hauteur du chemin Antoine-Boucher. Elle permettra d’accueillir les enfants des développements au nord-ouest d’Aylmer. Cette construction, qui sera en sous-effectif durant ses premières années, coïncide avec l’engorgement de l’école Euclide-Lanthier, qui opère présentement à surcapacité, et l’école internationale du Village, déjà à saturation. Rappelons de plus que les effectifs scolaires de 2017-2018, pour les écoles visées par le redécoupage, s’élevaient à 2630 élèves, alors qu’ils atteindront 2800 en 2021-2022 (estimations du ministère de l’Éducation). La commission scolaire a donc décidé d’effectuer un remaniement général.
Les nouveaux bassins sont axé autour de trois concepts : diminuer le nombre d’élèves en surplus dans les écoles, maximiser le nombre d’élèves à distance de marche pour chaque école et stabiliser lesdits bassins afin d’éviter le désagrément des transferts à l’avenir.
Certains parents sont en désaccord avec le plan proposé. À ce jour, les enfants du quartier Wychwood seraient redirigés vers l’école internationale du Village et un certain nombre d’élèves de l’école de Tournesols seraient acheminés vers la nouvelle école 035. Les parents déplorent une augmentation de la distance de marche pour leurs enfants et d’autres s’inquiètent du manque de service qui pourrait advenir durant les premières années de l’école 035. En effet, certains parents craignent de voir se reproduire l’expérience de l’école des Tournesols : durant ses quatre années d’existence, l’école, en sous-effectif, n’offrait pas de service de garde et un programme très retreint d’activités scolaires.
M. Bouchard, directeur général de la CSPO explique que le processus de consultation est toujours en vigueur et se poursuivra jusqu’au dépôt d’une proposition finale au conseil le 6 décembre afin qu’il soit adopté à la séance publique du 13 décembre. Le public, quant à lui, a encore jusqu’au 21 novembre pour faire entendre sa voix.