LETTRE
------ Rejet de GNL Québec/Gazoduq
Les groupes signataires accueillent avec grande satisfaction l'annonce du gouvernement du Québec refusant le projet de GNL Québec/Gazoduq. Cette annonce est une victoire pour les dizaines de milliers de citoyen.ne.s qui se sont mobilisés au cours des trois dernières années.
En prenant cette décision, le gouvernement se place donc du côté des nombreux scientifiques qui ont condamné le projet, tant à cause des énormes émissions de GES qu’il aurait provoquées que de ses impacts néfastes sur les bélugas du Saint-Laurent et ses risques importants pour la santé humaine
Cette décision est également le fruit de plusieurs années de mobilisation de la société civile. La première mobilisation contre le projet fut organisée par des protecteur.trices du territoire Innu en 2017, et depuis la mobilisation n’a cessé de s’accentuer : des centaines d'événements de mobilisation ont eu lieu aux quatre coins du Québec. Ces manifestations ont rassemblé des centaines de milliers de Québécois.e.s de tous les âges et tous les horizons derrière un slogan commun : « On mérite mieux! »
Il est maintenant temps d’aller de l’avant et de développer des projets tournés vers un avenir résilient, ont conclu les groupes. Nous devons travailler à l’implantation d’une transition écologique et sociale en mettant de l’avant des projets de développement économique viable, et respectueux de la nature et de notre santé. Nous sommes fébriles à l'idée de tourner la page sur quatre années de lutte acharnée et sommes prêt.e.s à participer, avec les communautés locales, au développement de projets porteurs d’avenir, conçus dans une logique de transition verte pour une économie du 21e siècle.
Alice-Anne Simard, Nature Québec
Rouyn-Noranda