11 octobre 18h30 au centre Ernest-Lattion
Rencontre publique: plan directeur du parc des Cèdres
La Ville procède actuellement à la mise à jour du plan directeur d’aménagement et de design du parc des Cèdres. Celui-ci touche à l’aménagement du parc dans son entièreté. Les citoyens, les organismes et les partenaires du milieu sont invités à la rencontre publique, le 11 octobre à 18h30 au centre communautaire Ernest-Lattion, 30 rue Court.
La rencontre va permettre les échanges sur des thèmes multiples touchant cet endroit aux abords de la rivière des Outaouais et vénéré par tant de résidents du secteur Aylmer. Les citoyens vont avoir l’occasion de prendre connaissance des différents plans suggérés. Ils auront aussi la possibilité de poser des questions sur les enjeux qui les préoccupent le plus. Plusieurs citoyens ont toujours utilisé les pages du Bulletin d’Aylmer dans le même but.
Le plan directeur actuel date de plusieurs années (2007). Ce sont les services de la Ville qui ont mandaté les élus de réviser ce plan directeur datant de 11 ans. Il avait été recommandé de maximiser l’utilisation du site sur quatre saisons, les activités reliées à l’eau et le développement du pôle patrimonial et culturel de l’auberge Symmes.
La Ville souhaite aménager des espaces publics attrayants et vivants près de la rive. On pourrait voir l’ouverture d’un gymnase extérieur pour les adultes et d’un parcours santé. Gatineau a présenté une demande de financement au gouvernement provincial et les élus sont maintenant en attente d’une réponse.
Auparavant, il y avait une cantine au parc des Cèdres. Un futur petit restaurant pourrait faire partie des discussions du plan directeur. Certains résidents aiment avoir accès à ce genre d’établissement lors de canicules en période estivale. La Ville se dit ouverte à des propositions. L’an dernier, ce service municipal n’avait reçu aucune offre citoyenne pour une opérationnalisation.
Lors de la rencontre publique, il y aura présentation du nouveau pavillon de la Marina, au 1 rue Principale. La Ville a déjà dévoilé à quoi ressemblera le nouveau pavillon. « Au niveau du pavillon, nous sommes dans l’information et au niveau de l’aménagement du parc nous sommes dans la consultation », signale la conseillère du district Aylmer, Audrey Bureau.
C’est dans un avis public datant du 15 août que la Ville a annoncé la démolition de l’établissement dès cet automne. Sur le coup, l’Association du patrimoine d’Aylmer n’avait pas été ravie par le plan de la future bâtisse. « On aurait aimé être consulté avant le dévoilement du plan et ce n’est certainement pas le plan que l’on aurait suggéré », énonce la présidente de l’Association, Micheline Lemieux.
« Beaucoup de travail a été fait dans les derniers mois avec différents groupes pour s’assurer que l’ébauche qui va être abordée à la consultation tienne compte des besoins de multiples acteurs », relate Mme Bureau. Les gens ont encore l’occasion de soumettre leurs idées et commentaires quant au plan directeur du parc des Cèdres. L’objectif tant souhaité est que ce nouveau plan directeur se retrouve dans le cadre des discussions budgétaires qui auront lieu plus tard cet automne.