Rentrée de la 1re secondaire de Grande-Rivière à l’École des Tournesols
Dans le secteur Aylmer, l’école secondaire Grande-Rivière est en surcapacité (2 115 élèves cette année alors que la capacité est de 1 750) à tel point qu’il a été décidé il y a quelques mois que 230 élèves qui devaient y commencer leur première année du secondaire en formation générale seront temporairement logés dès septembre à l’école primaire des Tournesols. Ils côtoieront ainsi les élèves du primaire dans l’Immeuble des Tournesols pendant l’année scolaire 2020-2021. La décision a eu un effet domino puisqu’une centaine d’écoliers de troisième et quatrième année du primaire ont été relocalisés à l’édifice de la Petite-Ourse, trois kilomètres plus loin.
Cette situation devrait perdurer pendant une seule année scolaire, en attendant l’ouverture de la nouvelle école secondaire 040, érigée sur le territoire adjacent au Centre aquatique Paul-Pelletier, chemin Fraser.
En avril dernier, la directrice générale du CSSPO, Nadine Peterson, avait affirmé que l'arrêt des chantiers en raison de la pandémie a eu pour effet « qu'on a commencé à jouer avec le feu » pour la livraison dans les délais prévus des écoles secondaires 041 (Plateau) et 040 (secteur Aylmer), construites à un coût de 37 et 31 millions de dollars, respectivement. Dans les deux cas, il s'agira de bâtiments comprenant 43 classes, une bibliothèque et un gymnase double, ce qui permettra de soulager le surpeuplement de Grande-Rivière. L’ouverture de la future école secondaire 040 est prévue en septembre 2021.
[Initiative de journalisme local]