Réouverture du club d’échecs d’Aylmer à la Marina : c’est gratuit pour tous!
Sonia Roy
Le Club d’Échecs d’Aylmer vous invite au magnifique pavillon Robert-Middlemiss, inauguré sur le site du parc des Cèdres en 2021, pour jouer aux échecs les dimanches après-midi.
Vous voulez apprendre à jouer aux échecs ou peut-être enfin démontrer votre savoir-faire contre les meilleurs joueurs de la région ? Peu importe, vous êtes les bienvenus au deuxième étage de ce nouvel édifice, situé au 1, rue Principale, un endroit de rêve pour cette activité familiale par excellence. La salle est vaste avec une agréable vue panoramique de la rivière des Outaouais, dotée d’un bon éclairage et bien équipée de chaises confortables et de tables légères. Les salles de toilette sont propres, spacieuses, modernes et à proximité. On ne pourrait trouver mieux pour jouer aux échecs, c’est vraiment paisible et relaxant. On se sent bien dans cet environnement.
Vous pouvez arriver dès midi, ou plus tard durant l’après-midi, selon votre disponibilité. Le stationnement est gratuit et nous fermons les portes à 18h00. Marcel Laurin, directeur-fondateur du Club d’Échecs d’Aylmer et son équipe vous attendent et sont prêts à bien vous recevoir. Tout est gratuit et le matériel échiquéen est fourni : pièces, échiquiers, chronomètres. Des instructeurs qualifiés sur place vous aideront selon vos besoins. Vous pourrez jouer des parties amicales ou plus sérieuses en écoutant leurs précises analyses et en suivant leurs judicieux conseils pour vous améliorer.
Il y a aussi la possibilité, lorsque vous serez prêts, de jouer dans de vrais tournois homologués à la Fédération québécoise des échecs (FQE). Il y a 2 tournois mensuels tous les dimanches, un de type Lente et un de type Semi-Rapide. Des frais modestes de 10 $ par tournoi pour tout le mois s’appliquent et vous pouvez vous inscrire dans les 2 tournois. Il faut être membre en règle de la FQE ou le devenir pour y jouer, adhésions ou renouvellements FQE disponibles en tout temps. On n’est pas obligé d’être présent à chaque dimanche, visitez notre site web au https://echecs-aylmer pour connaître toutes les modalités.
À compter du 8 janvier 2023, des cours d’apprentissage seront offerts par la meilleure joueuse d’échecs de l’Outaouais Anaïs-Chloé Fiset, résidente d’Aylmer, âgée de seulement 12 ans. Elle figure déjà parmi les meilleures joueuses de sa catégorie d’âge au Québec et au Canada et est officiellement depuis le 1er novembre la professeure- titulaire du CEA. Ces cours personnalisés au coût de 10 $ par mois par élève auront lieu tous les dimanches entre 12h30 et 13h30, maximum de 15 places de disponible. On peut réserver dès maintenant pour un ou plusieurs mois. Ces cours sont offerts à tous ceux qui veulent apprendre à jouer aux échecs ou à s’améliorer, quel que soit leur âge.
Tout l’argent des inscriptions ira directement à la jeune professeure et servira à payer ses dépenses de déplacement et de logement lors de ses compétitions d’échecs à travers le pays.
« Le succès aux échecs, comme je le répète souvent, ne se mesure pas par le nombre des années, Anaïs-Chloé Fiset en est une preuve vivante. » mentionne Marcel Laurin. « Malgré ses 12 ans, Anaïs-Chloé Fiset est sérieuse, calme, douée et « connaissante », comme on dit en bon québécois. Elle saura transmettre son savoir, expliquer la théorie à sa façon dans toutes les phases d’une partie et corriger avec explications compréhensibles les nombreuses erreurs de ses jeunes prospects. Elle sera accompagnée de son père Daniel qui l’aidera au bon déroulement des cours ainsi qu’au suivi pratique d’après-cours au club, pour faire sûr que la leçon a été bien comprise par tous les participants. Chaque élève pourra ainsi progresser à son rythme. » explique Marcel Laurin, le directeur du CEA.
Il ajoute qu’il sera le remplaçant par intérim de sa jeune joueuse prodige, lors des quelques dimanches qu’elle sera absente, jouant en compétition à l’extérieur. Il ajoutera un volet culturel au cours en faisant connaître l’histoire millénaire des échecs, son évolution, ses champions et son vocabulaire spécifique. Il conclut que les élèves pourront rester après le cours et participer aux parties amicales gratuites et, lorsqu’ils seront prêts, se joindre aux tournois homologués FQE.
« C’est une formule gagnante/gagnante pour tous! Les jeunes inscrits aux cours deviendront de bons joueurs de tournoi, Anaïs-Chloé une excellente professeure d’échecs et le Club d’Échecs d’Aylmer, plus populaire que jamais, remplira de mieux en mieux son rôle auprès des passionnés joueurs d’échecs de Gatineau. »
Tous les amateurs du jeu d’échecs tiennent à remercier le Service des Loisirs de la Ville de Gatineau de leur permettre de passer tous les dimanches de beaux après-midis au pavillon Robert Middlemiss.
Légende photo : (1) « Nicolas Brunet, 12 ans, l’emporte contre le vétéran Raymond Labelle, tous les deux des résidents d’Aylmer lors d’un tournoi homologué à la Fédération québécoise des échecs (FQE) qui s’est terminé dimanche le 30 octobre au Club d’Échecs d’Aylmer. On peut constater sur l’échiquier la position finale de la partie : un bel échec et mat qui permet au jeune Nicolas Brunet de l’emporter lors de la 2ième partie de leur duel [...] » - Marcel Laurin, Directeur-fondateur du Club d’Échecs d’Aylmer
(2) Marcel Laurin, Directeur-fondateur du Club d’Échecs d’Aylmer
Crédit photo : Gracieuseté du Club d’Échecs d’Aylmer