Nouvelle option pour les usagers de la STO
Repérer un autobus en temps réel
Les usagers de la Société des Transports de l’Outaouais (STO) pourront dorénavant mieux planifier leur trajet grâce au positionnement GPS des autobus.
Le partenariat de la STO avec l’application Transit a été dévoilé le 31 janvier.
Disponible sur iPhone et Android, l’application indiquera aux usagers où se trouvent les autobus en temps réel. Transit ne touche pas uniquement les voyagements en autobus, mais également certains modes de déplacements additionnels, comme l’auto et le vélo partage. L’application était déjà utilisée par les utilisateurs de la STO, mais la compagnie a décidé d’offrir une nouvelle donnée.
L’an dernier, la société des transports avait mis en place un système d’aide à l’exploitation et à l’information voyageur (SAEIV) de la compagnie Engie Ineo. La STO voulait aller plus loin en ce qui a trait au service à la clientèle.
Une alerte de service sur Transit permet de voir s’il y a des déviations de parcours à une ligne d’autobus et s’il y a des retards attribuables à une situation inhabituelle. Transit est déjà utilisée dans les grandes Villes canadiennes, dont Montréal et Toronto. 175 Villes sur le globe utilisent ce logiciel.
Le directeur général de la STO affirme que cette application permettra aux voyageurs « d’améliorer leurs expériences client sur le réseau ».
En ce qui concerne le futur train léger dans l’ouest de la Ville, l’idée serait « de poursuivre la technologie », explique Myriam Nadeau, présidente du conseil d’administration de la STO.
Transit est une compagnie québécoise qui a été fondée en 2012.