LETTRE
Représentation équitable et la présidence américaine
En tant qu’organisation canadienne en faveur de la représentation proportionnelle, nous ne prenons pas position pour ou contre des partis et des politiciens. Mais le 8 novembre produit un événement difficile a ignorer.
Hillary Clinton a reçu 47.7% du vote. Donald Trump a reçu 47.5% du vote. Donald Trump a gagné la course. Le peuple américain a parlé mais leur système a donné le pouvoir à un faux gagnant.
Le peuple américain ainsi que la population du monde entier doivent maintenant composer avec les politiques de Donald Trump pour les prochains quatre ans. Des résultats ainsi faussés par un système du “vainqueur rafle tout” peuvent avoir une répercussion profonde sur la vie des gens ordinaires.
Au moment, un comité multipartite travaille à formuler une recommandation pour un nouveau mode de scrutin pour le Canada.
Au cours des quatre derniers mois, ce comité a entendu les Canadiens leur dire haut et fort qu’ils veulent un mode de scrutin proportionnel. Nous voulons de l’équité. Nous voulons de la collaboration. Nous voulons un système qui embrasse notre diversité. Nous voulons que nos votes comptent et que notre Parlement reflète qui nous sommes en tant que Canadiens.
Veuillons nous assurer que notre Parlement sera à l’image de notre population dès l’élection de 2019 et à chaque élection subséquente.
Assurons-nous que nous n’aurons plus jamais, au Canada, d’élection proclamant un faux gagnant.
Anita Nickerson,
Représentation équitable au Canada, Ottawa