Retour du traditionnel défilé du père Noël et ouverture du Marché de Noël
Le cœur du Vieux-Aylmer vibrait d’effervescence la fin de semaine dernière alors que des milliers de personnes ont afflué vers le secteur pour assister au défilé du père Noël et au lancement du Marché de Noël annuel.
Les festivités ont débuté le vendredi 25 novembre par l’ouverture officielle du Marché de Noël et pris fin avec la traditionnelle cérémonie d'illumination d’un arbre de Noël géant devant la microbrasserie 5e baron, au son d’un concert de chants de Noël offert par Mirage groupe vocal.
Le lendemain, en plus du Marché qui se poursuivait toute la journée, deux représentations du spectacle Noël, piano & chandelles étaient offertes au Cabaret La Basoche. L’événement le plus attendu était sans contredit le défilé du père Noël, qui s’est mis en branle à la marina avant de remonter la rue Principale, depuis Front jusqu’au boul. Wilfrid-Lavigne, jusqu’à son point d’arrivée, rue Leguerrier.
Le reste de la fin de semaine, les foules se sont massées sur la rue Principale et les alentours pour faire des emplettes au Marché de Noël. Mettant en vedette plus de 55 exposants – artisans, producteurs et camions de cuisine de rue – le Marché comptait une douzaine de marchands de plus que les années précédentes, selon la présidente du comité organisateur de l'événement, Mylène Deneault.
Celle-ci a expliqué au Bulletin que le défilé du père Noël dans le Vieux-Aylmer a lieu chaque année depuis 27 ans. Le défilé de cette année comprenait 22 chars allégoriques – confectionnés et animés par les représentants de commerces locaux et des bénévoles – un nombre considéré comme positif vu la situation actuelle.
« C’est merveilleux de voir tout le monde sortir et de sentir la fébrilité suscitée par le retour du défilé », a dit la présidente.
Affirmant que le Marché de Noël a lieu chaque année sans interruption depuis 2014, Mme Deneault a indiqué qu'il s'agit d'un effort de collaboration incroyablement important avec les commerçants locaux qui profite à l’ensemble de la communauté, surtout pour ce qui est d’encourager l'achat local.
« Nous continuons de grandir, ce qui est une bonne nouvelle », a dit Mme Deneault, soulignant que l’événement « Noël dans le Vieux-Aylmer » fait partie du Regroupement des Marchés de Noël du Québec, qui représente les Marchés de Noël extérieurs aux quatre coins de la province, ce qui a conféré à l’événement une visibilité énorme. « Il s'agit de faire découvrir le Vieux-Aylmer, et de faire connaître notre événement afin qu’il devienne aux yeux de tous un incontournable pour vivre la magie des Fêtes ».
Les années précédentes, l’événement avait généralement lieu au parc Commémoratif. Or, cette année tout comme l’année dernière, en raison de certains règlements municipaux, l’événement a plutôt eu lieu autour du Cabaret La Basoche.
Selon Mme Deneault, le changement de lieu a joué en leur faveur. « Nous sommes très heureux car le nouvel emplacement nous a permis d’accueillir un plus grand nombre d'exposants », a-t-elle indiqué, précisant que le marché de l’année dernière a attiré 31 000 visiteurs.
La présidente a tenu à souligner que le défilé et le marché ne seraient pas possibles sans le soutien des commerces locaux, des bénévoles, des conseillers municipaux et de nombreux commanditaires, dont la Ville de Gatineau, le député de Pontiac André Fortin et Tourisme Outaouais, pour n'en nommer que quelques-uns.
Le Marché de Noël du Vieux-Aylmer se poursuivra le 2 décembre de 16 h à 20 h, le 3 décembre de 10 h à 20 h et le 4 décembre de 10 h à 16 h.
Au programme de la deuxième fin de semaine de l’événement, mentionnons une séance de patinage libre en compagnie du père Noël à l’aréna Duchesnay ainsi que le retour du populaire petit train électrique au Marché de Noël.
De plus amples renseignements sur la programmation de l’événement sont disponibles sur son site Web : http://www.paradehohoho.com/fr/.
Les billets pour le spectacle musical Noël, piano & chandelles sont disponibles au Cabaret La Basoche et via le lien suivant : https://www.eventbrite.com/e/billets-noel-piano-et-chandelles-441212146407.
Légende photo : Le cœur du Vieux-Aylmer vibrait d’effervescence la fin de semaine dernière alors que des milliers de personnes ont afflué vers la rue Principale pour assister au défilé du père Noël et au lancement du Marché de Noël annuel. Crédit photo : Michel Gosselin
Trad. : MET