Retour sur le passé !
Pour bien comprendre le présent, il faut souvent faire un retour dans le passé pour savoir ce qui a mené à la création de l’Alliance.
En 2020, la ville de Gatineau décide de mettre en vente une parcelle de terrain boisé sise à l’intersection du chemin Fraser et du boulevard Lucerne pour y permettre un développement domiciliaire et commercial. Il s’agit d’une parcelle constituée d’un écosystème forestier remarquable et de milieux humides importants.
Citoyens et citoyennes, naturalistes et organismes communautaires se mobilisent alors pour exiger l’annulation de cette vente, évoquant l’importance écologique et historique des lieux et faisant valoir les bienfaits pour la population qui fréquente cette forêt.
Cette impressionnante mobilisation de plus de 700 personnes portera fruit. En juillet 2020, le Conseil municipal vote en effet à l’unanimité l’annulation de la mise en vente de la parcelle, preuve que la volonté populaire peut et souvent doit agir pour faire changer les choses.
L’Alliance parc Deschênes a subséquemment été créée en décembre de la même
année pour assurer la protection et la conservation de ce précieux territoire.
Le «futur parc Deschênes» est bordé d’est en ouest par les rapides Deschênes (incluant l’île Conroy) et le chemin Fraser, et du nord au sud par le boulevard Lucerne et la rivière des Outaouais.
Pourquoi l’Alliance milite-t-elle pour la reconnaissance officielle de la valeur de cet espace naturel en milieu urbain par les autorités?
Vous le découvrirez dans une future capsule !
