Retour sur les deux mandats de Gilles Chagnon comme conseiller municipal de Lucerne
Sophie Demers
C’est en 2017 que Gilles Chagnon a fait son entrée au conseil municipal de Gatineau en tant que conseiller du district de Lucerne. Il a ensuite été réélu pour un second mandat qui a pris fin en 2025. Après avoir consacré huit ans à servir sa communauté, il a annoncé l'été dernier qu'il ne se représenterait pas aux élections.
« Il était temps de passer le flambeau. J'ai maintenant hâte de voyager et de profiter de la vie », a déclaré l’ancien conseiller. Celui-ci estime avoir atteint tous les objectifs qu’il s’était fixés avant de faire le saut en politique municipale. « Lorsque j’ai été élu pour la première fois, je me suis engagé à développer les infrastructures à Aylmer, à mettre en place des mesures de modération de la vitesse, à investir dans les parcs, à paver les rues et à assurer la préservation de la forêt Boucher. Je peux dire avec fierté que je quitte avec le sentiment du devoir accompli ».
Durant ses deux mandats, M. Chagnon a consacré beaucoup d’énergie à la revitalisation des parcs de son district. Il a notamment puisé dans son budget discrétionnaire pour équiper trois parcs d’une balançoire adaptée destinée aux enfants présentant un handicap. On lui doit aussi l’ajout d’une aire de jeux d’eau au parc Alain-Labonté (anciennement parc du Vieux-Verger), la rénovation complète des installations au parc Jardins-Lavigne et l’aménagement d’un skate park au parc Renard. De plus, les parcs Beaumont et Lucerne-Nord ont été refaits à neuf.
Ayant à cœur de réduire la vitesse dans son quartier, le conseiller a fait installer des bollards et des dos d’âne sur certaines rues. On lui doit aussi l’aménagement de passages piétonniers équipés de feux à clignotement rapide sur certaines artères jugées dangereuses, comme le boulevard Wilfrid-Lavigne. En ce qui concerne la réfection du réseau routier, M. Chagnon se réjouit du fait que des travaux ont été effectués sur d’importants tronçons des chemins Klock et Perry, tout comme sur les rues du Caveau et de la Corse. Il a rappelé que la rue Stanley ainsi que les chemins Pink et Cook feront à leur tour l’objet de travaux de pavage dans les années à venir.
Par ailleurs, Gilles Chagnon a milité avec ardeur afin qu’Aylmer obtienne sa juste part en termes d’infrastructures, faisant d’ailleurs du projet d’écocentre son cheval de bataille. Le conseiller a contribué activement à la réalisation de certains projets d’envergure dans l’ouest, notamment le nouvel édifice Constance-Provost – qui abritera la bibliothèque Lucy-Faris et le centre de services d’Aylmer – le nouveau poste de police d’Aylmer, ainsi que le futur complexe sportif dans le Plateau.
« J’ai profondément apprécié la confiance que les citoyens m’ont témoignée et c’était un honneur de les représenter », a écrit M. Chagnon dans une publication annonçant sa décision de ne pas solliciter un troisième mandat. « C’est incroyable de constater combien de personnes ont cru en moi, et je tenais à exprimer ma gratitude ».
Trad. : MET

