Richard Bégin défend la place des aînés dans l’organisation municipale
Lors du comité plénier du 4 avril, alors que la Ville tentait de définir la nouvelle organisation de ses comités et commissions, la question de la place des aînés au sein de ceux-ci a été a été hautement discutée par les élus. M. Richard Bégin, conseiller à Aylmer, a notamment fait valoir l’importance d’un organisme réservé aux aînés au sein du nouvel organigramme municipal.
Initialement, le comité de révision des comités et commissions n’avait pas prévu de comité réservé aux aînés, comme ils l’ont fait avec la Commission jeunesse. Ils avaient plutôt prévu de revoir la composition et les mandats, faisant flotter l’idée d’inclure une personne aînée par comité. Par contre, selon certains conseillers, cette solution n’était pas adéquate. M. Bégin a d’ailleurs déclaré que “ce [n’était] pas assez ». Selon lui, les aînés devraient pouvoir bénéficier d’un endroit pour discuter et faire valoir les enjeux les concernant particulièrement auprès du conseil municipal.
Après de longues discussions, les élus se sont entendus sur un amendement mandatant l’administration de mettre en place une table représentative des aînés sur laquelle siègera au moins un membre du conseil municipal. Le conseiller aylmerois a aussi questionné l’emplacement de l’éventuel comité sous la Commission des sports, des loisirs et du développement communautaire, expliquant que lorsque ces sujets étaient rassemblés, il y avait peu de discussions sur les questions de vie communautaire. L’inclusion de l’amendement prévoyant un espace pour les aînés dans la recommandation touchant l’établissement de tables de concertation indique d’ailleurs que le Conseil semble abonder dans son sens.
Malgré l’adoption de la nouvelle structure à la réunion du Conseil municipal du 11 avril, la composition et les mandats des divers comités et commissions restent encore à définir. Ceux-ci devraient être établis de manière à ce que la nouvelle structure puisse être mise en place au lendemain des élections municipales de septembre prochain.