Environnement
Robert Bateman associé à la SNAP dans une levée de fonds pour les rivières du Pontiac
Le 23 octobre, plus de deux cent personnes ont assisté à une soirée de levée de fonds à la ferme Moore, organisée par la Société pour la Nature et les Parcs du Canada (SNAP), section Vallée de l’Outaouais. Cet organisme qui s’affirme comme la voix canadienne des milieux sauvages a pour objectif de « protéger au moins la moitié des étendues terrestres et marines publiques du Canada et ce, pour toujours ».
SNAP a opté pour une soirée conviviale où les présentations alternaient avec des périodes d’échange avec l’assistance pendant qu’à l’étage se déroulait un encan silencieux. Ian Tamblin, auteur- compositeur de la région, a chanté des chansons inspirées par ses voyages au Canada, puis Claudette Commanda a prononcé un discours portant sur la connexion que nous entretenons avec les générations passées et futures qui a touché l'assistance. À travers ses propos, alternants de l’anglais et à l’anishinabe, elle a su montrer que la mission de réconciliation dans laquelle s’est lancée le Canada pouvait s’incarner dans la manière responsable dont on doit respecter la nature, la forêt, l’eau, les plantes, les animaux et la vie humaine. Puis, le peintre animalier Robert Bateman, officier de l’Ordre du Canada, est venu partager quelques-uns de ses souvenirs à l’occasion de la parution de ses mémoires, Life Sketches. Mordu par l'envie de voyager, Bateman a parcouru le monde et documenté ses expériences de vie dans des journaux, des croquis et des peintures qu’il livre dans cet ouvrage. Il avoue en écologiste conva- incu que la protection de la nature a été le fil conducteur de ses 87 dernières années. Lorsqu’on l’interroge sur la protection des milieux naturels canadiens, il trouve merveilleuses toutes les grandes choses accomplies, mais il n’hésite pas à prendre à parti Will Amos, député de Pontiac, et à inviter le public à continuer à écrire aux politiciens et aux bureaucrates pour leur faire part de leurs avis en matière d’écologie.
Les fonds recueillis au cours de cette soirée appuieront les efforts de conservation de la SNAP, y compris la protection des rivières Dumoine, Noire et Coulonge dans le Pontiac et la protection du Parc de la Gatineau. Comme cette soirée se voulait une célébration du lien entre l’art et la nature, les invités ont pu faire des enchères sur des œuvres bien particulières. En août dernier, la SNAP a accueilli un camp d'artistes réunissant une quinzaine de professionnels travaillant dans différents milieux et dans des communautés de l'est de l'Ontario et de l'ouest du Québec. Les artistes ont exploré la rivière Dumoine pour s’inspirer et créer diverses œuvres d'art, dont certaines in situ. Les formats et les techniques choisies étaient variées. Photographie, huile, aquarelle, sérigraphie, sculpture et se côtoyaient sur les murs boisés de la ferme Moore pour recréer l’atmosphère sauvage et profonde du lieu.