Roger Blanchette raconte l’histoire de l’éducation en Outaouais
Samuel Poirier
L’historien Roger Blanchette a donné une conférence sur l’histoire de l’éducation en Outaouais lors d’un souper organisé par l’Association du patrimoine d’Aylmer le 17 août. Intitulée « Histoire de l’éducation en Outaouais. 200 ans de luttes, de batailles perdues et de petites victoires », la conférence de M. Blanchette, professeur d’histoire depuis plus de 25 ans au CEGEP de l’Outaouais, a présenté un point de vue controversé de l’histoire locale.
La conférence avait lieu au Pub Le Maçon dans le Vieux-Aylmer où les participants ont pu aussi apprécier un repas de trois services.
Une trentaine de personnes étaient présentes pour entendre cet exposé en profondeur sur les racines de plusieurs problèmes en éducation, en particulier en Outaouais. Selon l’historien, en 1838, le Pontiac s’est anglicisé suite à un marché conclut entre le clergé francophone, qui souhaitait maintenir son influence sur ses communautés, et le gouvernement britannique, qui voulait isoler certains chefs religieux. M. Blanchette a parlé des lois qui ont alors été adoptées pour limiter la population francophone qui, en majeure partie, était moins fortunée à l’époque que les anglophones. Son point de vue est un mélange de nationalisme et d’analyse basée sur les classes sociales qui ont formé l’Outaouais.
Plusieurs participants ont dit que la conférence de Roger Blanchette était à la fois passionnée et informative et que sa manière amusante de raconter a allégé ses propos sur des sujets qui font toujours l’objet de débats.