Séance du conseil municipal à Aylmer
Le séance du conseil municipal de Gatineau du 15 mai se tenait dans le secteur Aylmer à la place des Pionniers, au 115 rue Principale, et a certainement retenu l’attention de plusieurs citoyens du coin. Plusieurs éléments étaient à l’ordre du jour, mais il n’y a pas eu de précisions apportées sur le futur de la bibliothèque Lucy-Faris et sur l’avenir du Bureau de l’ombudsman.
La séance du conseil de ville se tient à Aylmer une fois par année. Une proclamation sur la journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie du 17 mai a été émise. En ce qui concerne cela, « les mots ont de la force », dit Monsieur Pedneaud-Jobin. « La ville envoie un fort message, en ce sens », stipule-t-il.
Lors de la parole des conseillers municipaux d’Aylmer, ceux-ci ont mis l’accent sur plusieurs enjeux touchant le secteur. Audrey Bureau, Gilles Chagnon, Mike Duggan ainsi que Maude Marquis-Bissonnette, représentant les quartiers d’Aylmer, étaient les premiers à s’adresser aux citoyens.
Tous les élus du secteur s’occupent de dossiers particuliers. Par exemple, Mike Duggan assume le dossier du futur de la bibliothèque Lucy-Faris. En parlant des activités à venir, monsieur Chagnon a voulu rappeler que l’annuelle Fête des voisins aura lieu le 9 juin. Cet évènement se tient dans plusieurs quartiers à la grandeur de la province. Tout comme le maire, les élus ont tenu à souligner l’importance de la journée nationale contre l’homophobie et la transphobie. Madame Marquis-Bissonnette a tenu à rappeler aux citoyens d’Aylmer et du Plateau qu’il y aura un marché public dans le parc Central du Plateau.
Une interrogation portait sur la possibilité de la création d’un conseil local du patrimoine pour Aylmer, ce qui existe ailleurs au Québec. La fonction d’un tel conseil, qui pourra voir le jour d’ici peu, est expliqué sur le site du ministère de la Culture et des Communications du Québec. Un conseil local du patrimoine a pour fonction de donner son avis aux élus municipaux sur les questions relatives à la protection et à la mise en valeur du patrimoine culturel par la municipalité. Dès l’automne, nous aurons plus de détails.
Concernant le parc des Cèdres, deux questions ont été posées sur l’aire de jeu et le volleyball. Un groupe local veut qu’il y aille des ancrages en métal permanents. Avec l’installation actuelle, on ne peut pas avoir un tournoi provincial ou régional. « Est-ce que le volleyball de plage va être pris sérieusement par la ville ? », stipulent monsieur Brisebois et monsieur Pelletier, citoyens du secteur. Quelques citoyens veulent un réaménagement du parc et offrent d’aider à débourser pour les poteaux de métal.
L’affichage publicitaire au centre-ville d’Aylmer a été soulevé par un citoyen. « C’est particulièrement laid et agressant », a stipulé ce dernier. Bref, cet enjeu de la pollution visuelle a été soulevé. Le coin du boulevard Wilfrid-Lavigne et de la rue principale est particulièrement problématique, selon certains citoyens.
Les conseillers municipaux ont rappelé qu’il faut contacter le 3-1-1 pour n’importe quelle plainte. Et sur une autre note, certains propriétaires de chiens d’Aylmer veulent pouvoir promener leur chien sans laisse dans la forêt Boucher. Vers la fin de la réunion, un règlement sur la promenade des animaux de compagnies sans laisse a exempté le cas de la forêt Boucher. La situation des chiens sans laisses dans la forêt Boucher sera adressée plus tard dans l’année.
Le plan de gestion des matières résiduelles pour les résidents de Gatineau a soulevé le mécontentement d’un citoyen. Ça fait allusion au règlement pour une limite de déchets. Cet enjeu reviendra au conseil municipal du mois de juin. Madame Marquis-Bissonnette dit qu’en présence d’une grande famille, il pourra certes y avoir certaines modulations.
La prochaine séance du conseil aura lieu le 12 juin, à la Maison du citoyen.