Gatineau : étude du budget 2019
Sécuriser les déplacements pour l’ensemble des écoles primaires d’ici 2023
Gatineau veut qu’il y ait des mesures concrètes dans le budget 2019 pour la sécurité autour des écoles. Le but est d’améliorer la visibilité des corridors, pour les piétons, ainsi que les automobilistes. Une des recommandations est de restreindre l’implantation de panneaux de corridors scolaire dans un rayon de 500 mètres des écoles.
Le projet pilote de la Ville visait l’installation de panneaux de corridors scolaires, la mise en place de balises flexibles de ralentissement et de bollards, plusieurs marquages de la chaussée et des radars photo pour 10 écoles primaires à Gatineau. 55 projets de sécurisation sont à réaliser. Chaque projet de réalisation coûte 10 000$ et le budget requis pour l’ensemble des corridors scolaires est de 550 000$. Les 55 projets de sécurisation se feront graduellement de 2019 à 2023.
À Gatineau, il y a 60 écoles primaires et 5 en planification. La planification des mesures de sécurité aux alentours des écoles primaires est sous la responsabilité de la section des transports du Service de l’urbanisme et du développement durable (SUDD). Pour la mise en œuvre des mesures, le SUDD collabore avec les Services des travaux publics et la police.
En 2031, la Ville souhaite que 60% des écoliers au primaire utilisent le transport actif (vélo, trottinette, planche à roulettes ou marche) pour se rendre à leur établissement scolaire. En 2011, selon la Ville, 38% des écoliers du niveau primaire utilisaient un transport dit actif.