LETTRE
Série “13 Reasons Why” (Treize raisons)
Chers parents,
La Commission scolaire des Portages-de-l’Outaouais (CSPO) souhaite mettre en garde les élèves et les parents de ces derniers en lien avec une série américaine diffusée sur Netflix, soit «13 Reasons Why» (Treize raisons). Cette série raconte l’histoire d’un jeune homme qui découvre 13 cassettes audio sur lesquelles une camarade de classe qui s’est suicidée « explique » son geste :
La série contient des scènes explicites d'agressions sexuelles et l'on voit clairement comment l'adolescente se donne la mort;
Le suicide est présenté comme la seule option de l’adolescente pour faire face à ces difficultés.
Cette série qui gagne en popularité dans les médias sociaux et auprès des jeunes comporte des messages contradictoires aux valeurs éducatives prônées par la Commission scolaire.
La CSPO fait donc appel à votre vigilance et à votre diligence concernant cette série et vous encourage à aborder ce sujet avec votre enfant au besoin.
À quoi être attentif, comme parent? Il est important de savoir si votre jeune écoute ou a écouté la série ou encore s’il montre des signes de détresse ou d’autres indices préoccupants, par exemple : automutilation, adoption de comportements à risque de blessures physiques, fatigue inhabituelle, changements dans les habitudes d'utilisation d'Internet, etc.
Quoi faire comme parent? 1. écouter sans juger; 2. répondre, s’il y a lieu, aux questions de votre jeune sur le suicide ou la mort par suicide à partir des pistes suivantes; 3. vérifier auprès de lui si cet intérêt est en fait une demande d’aide; 4. expliquer que le suicide est souvent lié à un trouble mental dont la dépression, et qu’il est possible de traiter ces troubles; 5. ne pas accroître ses connaissances sur les façons de se suicider; 6. s’assurer que le suicide n’est pas perçu comme un geste romantique, héroïque, inévitable pour mettre fin aux souffrances; 7. expliquer clairement que le suicide n’est pas une option; 8. promouvoir des attitudes positives de résolution de problèmes.
La CSPO a émis une note aux intervenants scolaires qui œuvrent auprès des jeunes afin de les aviser de cette mise en garde.
De plus, la CSPO tient à vous assurer que son personnel exercera une vigilance accrue en lien avec les répercussions possibles de cette série sur les élèves.
En cas d’urgence, vous pouvez composer la ligne provinciale d’intervention en prévention du suicide au 1 866 APPELLE (277-3553) ou le service de consultation psychosocial Info-Social au 811. Ces services sont accessibles gratuitement 24 h/24, 7 jours/7.
Jean-Claude Bouchard, Directeur général
Commission scolaire des Portages-de-l'Outaouais
Gatineau