Dossier Lucy-Faris
Scénario final d’ici l’été
Bien qu’il soit question de reconstruction de la Place des Pionniers, 115 rue Principale, les résidents du coin désirent être consultés avant toute décision définitive. Certains auraient bien aimé qu’il n’y ait pas de démolition, mais seulement des rénovations au bâtiment actuel.
En partie, ils s’inquiètent de la durée que les travaux de démolition et de reconstruction pendront. Dans un comité plénier de 2018, l’administration municipale a précisé que les travaux pourraient s’allonger sur plus de 5 ans.
Il va sans dire que la rue Principale ne sera pas la même lors des travaux. Y aura-t-il des répercussions pour les commerces avoisinants ? La propriétaire de Roxi Lama, Caroline Collins, pense que oui. Elle, comme plusieurs, se dit déçue par l’absence d’une consultation citoyenne.
Micheline Lemieux, présidente de l’Association du patrimoine d’Aylmer, craint des répercussions pour l’artère principale advenant une reconstruction du bâtiment. « Avant de songer à démolir un bâtiment patrimonial, il faudrait étudier toutes les autres possibilités », avait-elle dit dans une lettre à l’éditeur du Bulletin, parue le 13 février dernier.
Durant l’été 2017, la Ville envisageait les options de réaménagement et de changements structurels pour la Place des Pionniers.
Quelques résidents interrogés par le Bulletin se demandent s’il n’y a pas toujours moyen de garder la Place des Pionniers telle qu’on la connaît. Ces derniers proposent entre autres, que tous les bouquins se retrouvent au premier étage puisque « les déflexions des planchers supérieurs » ne sont pas sécuritaires. Quelques-uns s’inquiètent quant au coût total du projet. Ils ne veulent pas que le prix augmente de manière imprévue lors des travaux. Pour l’instant, La Ville indique que les coûts ne devraient pas fluctuer une fois le contrat signé.
Comme pour ce qui était de la reconstruction du pavillon de la Marina (ouverture prévue à l’hiver 2020), les citoyens veulent avoir leurs mots à dire avant qu’une firme donnée obtienne le mandat. Ces derniers veulent une consultation publique et non seulement une séance informative.
La Ville souhaite rassurer la population
« Tous les rapports qui ont été préparés durant les dernières décennies sont en train d’être compilés et chiffrés pour les présenter au grand public », réfute Mike Duggan, le conseiller du secteur Aylmer responsable du dossier Lucy-Faris. Ce dernier admet qu’il y aura des répercussions lors des travaux, comme tout grand projet. « On planifie un plan de transition pour que les services soient offerts à d’autres locaux à proximité pour ne pas nuire au milieu commercial », ajoute M. Duggan.