Dans le cadre de la Semaine de prévention du suicide, Étienne Boulay, ex-footballeur professionnel, sera de passage à Gatineau pour y présenter sa conférence intitulée « Parcours d’un battant ». Celle-ci aborde trois grands thèmes : la détermination, la résilience et l’humilité. Crédit photo : Gracieuseté
Semaine de prévention du suicide
« Parcours d’un battant » : une conférence inspirante d’Étienne Boulay
Tashi Farmilo
À l’occasion de la Semaine de prévention du suicide 2026, qui se tient du 1er au 7 février, l’ex-footballeur professionnel Étienne Boulay sera de passage à Gatineau pour y donner une conférence intitulée « Parcours d’un battant ». L’événement aura lieu le jeudi 5 février à 19 h à l’agora de la Maison du Citoyen. L’entrée est gratuite et aucune réservation n’est requise.
Lorsqu’il a pris sa retraite du sport professionnel en 2012, l’ancien joueur des Alouettes de Montréal et des Jets de New York ne se doutait pas qu’il allait livrer sa plus grande bataille hors du terrain. Confronté aux séquelles des commotions cérébrales subies durant sa carrière, Boulay s’enfonce dans une période extrêmement sombre marquée par de graves problèmes de consommation (alcool/drogues) et un divorce difficile. Ces épreuves l’ont conduit à une tentative de suicide, et ce n'est qu'après sa troisième thérapie qu'il a commencé à entrevoir la lumière au bout du tunnel. Aujourd’hui, cumulant plus de neuf ans de sobriété, Boulay souhaite donner un sens à cette période de sa vie en partageant son histoire avec humilité, sincérité et humour.
La Semaine de prévention du suicide est une campagne majeure de sensibilisation et de mobilisation sociale qui vise à faire évoluer le regard que nous portons collectivement sur le suicide. Dans le cadre de l’édition de cette année, on invite les gens à ouvrir le dialogue sur le sujet avec leurs proches. En effet, oser parler du suicide constitue un geste de prévention en soi, puisqu’il s’agit d’une façon concrète de tendre la main à autrui. La Semaine de prévention du suicide est également l’occasion de faire connaître les ressources d’aide disponibles, de briser les tabous entourant le suicide et d’encourager les personnes en proie à la détresse psychologique à demander de l’aide.
Trad. : MET
