Sentier Culturel 2018
Artistes recherchés dans le cadre du concours d’intégration d’art mural à Gatineau
Gatineau lance un concours, sur appel de candidatures, pour la création d’une œuvre d’art murale au centre-ville. Les gens intéressés ont du 7 mai au 28 mai pour faire valoir leur candidature.
L’artiste ou les artistes seront choisis par un jury et ladite création se fera sur le mur du côté est au 191 promenade du Portage. La thématique de l’œuvre sera : « à la manière du pop art ». Cette technique artistique s’avère lumineuse et colorée donc ça attirera certes l’attention des citoyens. Samuelle Desjardins, coordonnatrice du Sentier culturel 2018, souligne que le but du Sentier est que « le projet devienne une pierre angulaire du développement de l’art public ». « C’est par le biais des arts qu’on développe le centre-ville », explique-t-elle.
La Ville souhaite que l’art mural demeure pour un certain temps. Au cours des prochaines années, on souhaite que le nombre de peintures extérieures murales se multiplie puisque celles-ci apportent un certain cachet à la ville.
Le Sentier culturel de Gatineau vise à promouvoir le centre-ville aux résidents ainsi qu’aux touristes. Le Sentier culturel est d’une longueur de 3 kilomètres. Ce trajet est une suggestion d’une promenade urbaine idéale avec différents points d’intérêt, des lieux d’expositions et d’animations ainsi que des restaurants à fréquenter.
Ça sera la deuxième édition du Sentier culturel. L’an passé, rappelons que la première édition avait lieu lors des festivités du 150e anniversaire du Canada. En outre, les Mosaïcultures, qui s’étaient tenus du 30 au 15 octobre 2017, avaient connu un franc succès.
L’artiste ou les artistes choisis réaliseront leur œuvre du 23 juillet au 31 août 2018. Les artistes d’Aylmer sont invités à déposer leur candidature.