LETTRE
« Simuler et développer le centre-ville historique d’Aylmer »
L’Association du patrimoine d’Aylmer vous invite le 15 août prochain à 19 heures, au Centre culturel du vieux-Aylmer, à participer à la conférence unique « Simuler et développer le centre-ville historique d’Aylmer de concert avec la préservation patrimoniale », présentée par le Prof. Luc L. Paquette. Ce site patrimonial est unique à Gatineau et en Outaouais et significatif dans l’histoire de la ville et de la région.
La conférence est gratuite et bilingue, alternant français et anglais. Les participants seront invités à poser leurs questions tout au long de la présentation.
« Le vieux-Aylmer se densifiera considérablement au cours des prochaines années. En préparation pour la mise en place d’un programme particulier d’urbanisme pour le vieux-Aylmer, il est important d’avoir des réflexions, des forums de discussion sur les implications de cette densification et des outils innovants à notre disposition. Merci à l’Association du patrimoine d’Aylmer pour cette initiative. » déclare la conseillère municipale, Audrey Bureau, présidente d’honneur de l’événement.
Prof. Paquette présentera dans le cadre de sa conférence une vision globale de l’enjeu, soulignant le caractère socio-économique de la préservation patrimoniale du quartier et les bénéfices d’un protocole logique durable pour son développement. À partir d’exemples comme Londres et Calgary, il expliquera comment utiliser les statistiques sociales, culturelles, historiques et économiques, afin de projeter dans le futur ce que le vieux-Aylmer peut devenir. Il souligne que la simulation aide à visualiser le futur pour les développeurs selon des normes tout en tenant compte de la stabilité économique de la ville et de la réalité du consommateur.
Principal et fondateur de l’Atelier PRAEVIDUS, Prof. Paquette est médiateur et simulateur socio-urbain depuis 1984. Il a eu le privilège de dessiner sur des projetsjalons internationaux tel que le Musée canadien de l’histoire à Gatineau et le Musée de l’histoire amérindienne à Washington. Il est aussi enseignant et chercheur en simulation socio-urbaine, en études de conflits socio-urbains, en histoire de l’architecture et de l’urbanisme et en arts et lettres chinoises.
Isabelle Desmeules et Micheline Lemieux
Association du patrimoine d’Aylmer