LETTER
LETTRE
Site du futur centre hospitalier
L’alliance ARIANE tient à saluer et à appuyer "https://quebec.us12.list-manage.com/track/click?u=549a569e324c5734bb56998a7&id=54f006d6ae&e=be28eb879c" la mobilisationen faveur d’un site exemplaire et accessible pour le futur centre hospitalier en Outaouais (CHAU). L’alliance salue également la décision du gouvernement de "https://quebec.us12.list-manage.com/track/click?u=549a569e324c5734bb56998a7&id=3fca6fd62a&e=be28eb879c" refaire l’analyse des terrains disponibles. Le site excentré pressenti jusqu’à présent apparaît sous-optimal et peu cohérent avec les orientations gouvernementales en matière d’aménagement du territoire, notamment en raison de la desserte de transport collectif limitée. La nouvelle analyse des terrains disponibles devrait donc assurer une meilleure localisation pour ce futur équipement public essentiel pour la région de l’Outaouais.
"https://quebec.us12.list-manage.com/track/click?u=549a569e324c5734bb56998a7&id=5ada5d694c&e=be28eb879c" Depuis 2016, l’alliance ARIANE milite pour l’adoption d’une stratégie de localisation des bâtiments publics afin notamment de favoriser l’accessibilité aux services et pour lutter contre l’étalement urbain. L’Alliance recommande que chaque décision de localisation contribue à l’atteinte des grands objectifs que s’est fixés et se fixera le Québec, en matière de protection du territoire et des activités agricoles, de lutte contre les changements climatiques, de réduction de la consommation de pétrole, d’amélioration de la santé, d’optimisation des finances publiques, de protection de la biodiversité, de mise en valeur des paysages naturels et bâtis, de mobilité durable, et de bonnes pratiques en urbanisme.
Suite à la consultation de plusieurs dizaines d’acteurs concernés par cette question, les membres de l’alliance formulaient, dès 2016, les recommandations suivantes :
Que les bâtiments abritant un service de proximité, telles les écoles, soient implantés au cœur des quartiers qu’ils desservent, de façon à minimiser les besoins en transports et à favoriser l’activité physique quotidienne pour les fréquenter.
Que les bâtiments abritant des services spécialisés qui ont un grand rayon d’attraction, tels les grands équipements de loisir et ceux de santé, soient implantés dans les centralités existantes, afin notamment d’éviter un empiètement sur les milieux naturels et agricoles.
Que les bâtiments accueillant une forte densité d’emplois, comme les services gouvernementaux, soient implantés dans des secteurs très bien desservis en transports collectifs ou au cœur des centralités existantes (pour les plus petites villes) afin de réduire la pression sur les infrastructures routières et de contribuer à la synergie économique dans ces milieux.
Que la priorité soit donnée à la réutilisation des bâtiments existants désaffectés, sous-utilisés ou excédentaires, tout particulièrement ceux qui ont une valeur patrimoniale.
Que le gouvernement favorise, dans ses propres programmes fonctionnels et techniques, la mixité de fonction au sein d’un même édifice.
Le dossier du CHAU représente une première occasion d’envergure pour le gouvernement de démontrer son engagement à jouer un rôle de leader en aménagement du territoire.
Samuel Pagé-Plouffe, l'Alliance Ariane
Montréal