Skateboard Gatineau
Le Plateau vibre au son des planches à roulettes
Petit à petit, Gatineau devient une ville « skate », le sport gagnant indéniablement en popularité auprès d’une bonne tranche de la population. Gatineau Skateboard, fondé en 2017, est un club de planche à roulettes desservant les jeunes voulant découvrir le sport et peaufiner leurs habiletés. Il est axé sur la pratique du sport et veut créer une réelle communauté « skate » à Gatineau, comme il y en a ailleurs dans le monde. L’organisme à but non lucratif est partenaire de la Ville de Gatineau et souhaite se développer pour continuer à offrir un service incomparable au courant des prochaines années.
Actuellement, le club s’entraîne principalement dans le cœur du village du Plateau. Il y a un aménagement adéquat en place au 205 rue de Bruxelles. Le club s’adresse principalement à des jeunes de l’école primaire, de 4 à 12 ans approximativement, qui veulent commencer le superbe sport qu’est la planche à roulettes. Durant la période estivale, l’organisme à but non lucratif offre des cours au parc Central du Plateau tous les samedis matins.
Sur le long terme, l’organisation aimerait bien qu’il y ait de beaux parcs pour planches à roulettes dans tous les districts de Gatineau, avec un emplacement intérieur central.
« Le travail acharné des bénévoles explique pourquoi le club fonctionne très bien », allègue Jean-Philippe Roy, ancien skieur alpin professionnel et directeur de programme pour Gatineau Skateboard. « Avec le skateboard admis aux prochains Jeux olympiques de 2020, à Tokyo, il y a un engouement de plus en plus senti pour le sport », affirme Jean-Philippe Roy. « C’est un sport très accessible et amusant qui gagne à être connu », précise ce dernier. Au Québec du moins, le « skater » Pierre-Luc Gagnon est arrivé à mettre le sport à l’avant-plan. L’homme maintenant âgé de 38 ans a connu toute une carrière notamment avec ses nombreuses victoires aux X Games.
Le club a offert plusieurs sessions d’orientation gratuites cet été pour les curieux et curieuses. De plus, des membres de l’organisme étaient au Festival des Montgolfières du 30 août au 3 septembre, de 10h à 20h, pour initier les jeunes Gatinois à la pratique au très beau sport qu’est le skateboard. Contact : info@gatineauskateboard.com