Soirée d’information sur la vitesse dans les quartiers
« L’importance de faire une requête au 311 ! »
La vitesse dans les rues de quartier est une préoccupation des citoyens. La conseillère municipale pour Aylmer-District 1, Audrey Bureau, veut expliquer aux citoyens que le meilleur moyen de se faire entendre est de le faire par l’entremise du centre d’appel non urgent 311.
Elle a organisé une soirée d’information sur la vitesse dans les quartiers avec le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) et la division de la circulation de la Ville. C’est Claude Martine, responsable de la section circulation et sécurité routière, qui a présenté le cheminement d’une plainte de vitesse. L’inspecteur-chef au soutien opérationnel du SPVG, Éric Dinel, ainsi que le directeur territorial au Centre de service d’Aylmer, Gilles Desjardins, étaient présents pour répondre aux citoyens. La rencontre a eu lieu au Centre Ernest-Lattion le 23 mai dernier.
« C’est important que les citoyens comprennent l’importance de faire une requête au 311 s’il y a une problématique de vitesse sur leur rue. Ensuite, de s’informer du délai du traitement de leur demande, puis de faire un suivi après l’échéance de traitement. Chaque plainte est analysée. Selon les résultats de l’analyse, ils peuvent ensuite contacter leur conseiller municipal », souligne Mme Bureau.
En faisant une requête, un technicien va évaluer s’il y a une problématique de vitesse élevée assez importante dans le secteur pour qu’on doive modifier la règlementation. On va ensuite regarder l’historique des accidents d’une période de 3 à 5 ans à cet endroit. La ville évaluera la vitesse moyenne pour une période minimale de 24 h à l’aide d’appareils de comptage automatisé.
Pour que toutes les demandes soient évaluées équitablement, elles sont soumises selon les paramètres de la Politique sur les mesures de la circulation disponible sur le site web de la ville.
Selon Audrey Bureau, il est toutefois important de signaler le problème et la ville fait généralement l’analyse d’une problématique généralement à la réception d’une plainte.