(PPCLI (Regt de l’Est de l’Ontario)) Corps expéditionnaire canadien (CEC)
Soldat 1233, Elson Petrie Cunningham
By Colonel P.J. Fleury MSM, CD1
Alors que nous réfléchissons sur l’importance de l’armistice qui a mis fin aux combats en Europe il y a cent ans, le 11 novembre 1918, il est important de réaliser que ce conflit a occasionné un nombre inédit de victimes, au-delà de 60 000 périrent et des centaines de milliers furent blessés.
Les citoyens d’Aylmer n’ont pas été à l’abri des sacrifices qui ont été consentis par les familles à travers le Canada. Bien que ce fût la déclaration de guerre britannique du 4 août 1914 qui ait amené le Canada à la guerre, le gouvernement canadien était libre de déterminer le niveau d’implication du pays. La réponse immédiate de plusieurs a été de s’enrôler volontairement pour se joindre au combat. Pour de nombreux Canadiens, ceci représentait une opportunité d’aventure et la croyance erronée que la guerre serait terminée à Noël les motivait à visiter immédiatement le bureau de recrutement de l’arsenal local.
Un des premiers volontaires à s’enrôler dans la région d’Aylmer fût Elson Petrie Cunningham. Né à Aylmer le 9 juin 1888, probablement répertorié au presbytère de l’église Christ Church au 101, rue Symmes, Elson était le fils du révérend T.E. Cunningham et de Jesse E. Cunningham. L’église Christ Church a été fondé en 1842 et le révérend Cunningham y a été son 5ème recteur de 1883 à 1891.
Elson s’est enrôlé pour servir dans le Corps expéditionnaire canadien (CEC) le 26 août 1914 et s’est joint à l’infanterie légère canadienne Princess Patricia (Régiment de l’est de l’Ontario). Après une brève période de formation à Valcartier, Québec, il a navigué avec le premier contingent canadien et est arrivé au Royaume-Uni le 14 octobre 1914. Après un entraînement supplémentaire sur la plaine de Salisbury, près de Warminster, en Angleterre, le soldat Cunningham a été déployé le 20 décembre 1914 en France et plus tard à Flandre. Il a été porté disparu au combat, le 8 mai 1915, à la crête de Bellewaarde. Ce lieu a été le théâtre de combats effrénés dans le cadre du flux continu des combats dans la région d’Ypres, en Belgique.
Lorsque l’unité du soldat Cunningham - le PPCLI - a finalement été relevée de sa position sur la pente avant de la crête de Bellewaarde, son effectif total était de quatre officiers et de 150 hommes. Au-delà de 392 y périrent, dont le soldat Cunningham.
Bien que le corps du soldat Cunningham n’ait jamais été retrouvé, son nom est enregistré à Ypres, en Belgique, au mémorial sud d’Ypres (porte de Menin), panneau 10.
La cérémonie du Jour du Souvenir le 11 novembre débutera à 10h30 au Parc Commémoratif à Aylmer.
En l’honneur du centenaire de l’Armistice (1918-2018) la Légion d’Aylmer filiale 33 vous invite, après la cérémonie, à une réception spéciale qui aura lieu au centre récréatif Aydelu de 12h à 18h. Pour souligner les cent ans depuis la fin de la Première Guerre mondiale, il y aura une exposition historique ; des reconstitueurs habillés en uniforme de la 1ère guerre mondiale ; un goûter gratuit ; un groupe musical ; et plus encore. Le 11 novembre 2018. Rendons hommage. Disons merci. Souvenons-nous.