Soldat 438874, Andrew Gibson Lusk
By Colonel P.J. Fleury MSM, CD1
L’offensive des cent jours du Canada a été la dernière période des combats de la première guerre mondiale durant laquelle les Alliés lancèrent une série d’attaques contre les puissances centrales sur le front occidental, du 8 août au 11 novembre 1918.
À cette époque, les 100 000 soldats du Corps canadien, composé de 4 divisions lourdes, étaient connus sous le nom de « troupes de choc de l’Empire britannique ». Pour les Allemands, chaque fois que les Canadiens apparaissaient dans un secteur, cela signifiait qu’une attaque alliée était imminente.
Les opérations du Corps canadien au cours de cette période comprenaient : La bataille d’Amiens, du 8 au 11 août 1918 ; La 2ème bataille d’Arras, du 26 août au 3 septembre 1918 ; le canal du Nord et Cambrai du 27 septembre au 11 octobre 1918 ; la prise de Valenciennes 1-2 novembre 1918 ; et la prise de Mons, Belgique 10-11 novembre 1918.
Andrew Gibson Lusk est né le 23 avril 1888, le dernier des dix enfants de James et Alice Jane Lusk. La famille s’était installée dans le canton d’Eardley au début des années 1800, où ils y étaient cultivateurs. Le village de Luskville a été nommé en l’honneur de la famille Lusk.
Enrôlé le 29 janvier 1915 dans le cadre d’un projet de renfort, Andrew a quitté Montréal avec son cousin Robert, à bord du S.S. Missanabie et est arrivé en Angleterre le 13 septembre où ils ont rejoint le 12e bataillon de réserve.
Le bataillon s’entraînait alors au camp de Shorncliffe, dans le Kent.
En février 1916, il a rejoint le 15e Bataillon (48th Highlanders of Canada) et, en mars, il a été envoyé en France où il y a rejoint sa nouvelle unité.
En avril, il a été temporairement affecté à la 2e Compagnie des tunnels où, en juin, il a été blessé par balle à la main.
En septembre 1916, il rejoignit son bataillon et à l’automne, il participa à l’offensive de la Somme.
Au printemps 1917, il a participé à l’assaut du Corps canadien et à la prise de la crête de Vimy.
Le 15 septembre 1917, le 15e bataillon a déménagé à Cité St Pierre, près de Lens, en France, période durant laquelle le bataillon fournissait des groupes de travail pour réparer les systèmes de tranchées.
Mais le 13 septembre, alors qu’il était au front avec un groupe de travail, il a été empoisonné par une attaque au gaz faite par les Allemands et il y a été enterré par un obus explosif. Après six semaines pour se rétablir dans les hôpitaux et les centres de convalescence, il a rejoint le camp de renfort du Corps canadien et s’est fait assigner un service temporaire avec la 3e batterie de mortiers de tranchée, avant de retourner au 15e bataillon en août 1918.
Le 1er septembre 1918, vers 9 heures, dans le cadre de la 2e Bataille d’Arras, alors qu’il avançait avec son peloton, à l’arrière du bois connu sous le nom « Crow’s Nest » , le soldat Andrew Gibson Lusk a été frappé par des éclats d’obus et a été tué sur le coup.
Le soldat Andrew Gibson Lusk a été enterré au champ et, plus tard, il a été inhumé dans le cimetière britannique de la route Quéant, dans le village de Buissy, en France.
En avril 2010, une plaque de bronze a été dévoilée à Hendecourt-les-Cagnicourt en France pour commémorer la capture du « Crow’s Nest ».
NOUS NOUS SOUVIENDRONS
La cérémonie du Jour du Souvenir le 11 novembre débutera à 10h30 au Parc Commémoratif à Aylmer.
En l’honneur du centenaire de l’Armistice (1918-2018) la Légion d’Aylmer filiale 33 vous invite, après la cérémonie, à une réception spéciale qui aura lieu au centre récréatif Aydelu de 12h à 18h.
Pour souligner les cent ans depuis la fin de la Première Guerre mondiale, il y aura une exposition historique, des reconstitueurs habillés en uniforme de la 1ère guerre mondiale, un goûter gratuit, un groupe musical et plus encore.
Le 11 novembre 2018. Rendons hommage. Disons merci. Souvenons-nous.