(2e Compagnie de mitrailleuses, 1er Bataillon divisionnaire de mitrailleuses canadiennes) Corps expéditionnaire canadien (CEC)
Soldat 439034, Robert Bruce Lusk
By Colonel P.J. Fleury MSM, CD1
Pendant l’hiver et le printemps de 1916, la 1re Division du Canada combattait en Belgique où, en mars, elle occupait le saillant d’Ypres et maintenait la ligne entre Hooge et Saint Éloi. C’est à cet endroit, que les Canadiens ont résisté à une attaque allemande au gaz chloré, il s’agissait de la première utilisation de ce type de gaz toxique sur le front occidental.
Robert Bruce Lusk est né le 17 mars 1891, le dernier des 12 enfants de John et Elizabeth Lusk. La famille s’était installée dans la communauté d’Eardley au début des années 1800 où elle possédait des terres, cultivait et exploitait le bois. Le village de Luskville a été nommé en l’honneur de la famille Lusk.
Se portant volontaire le 21 décembre 1914, Robert Lusk était l’un des 11 000 employés de la compagnie de chemin de fer du Canadien Pacifique (CP) qui se sont enrôlés durant la Première Guerre mondiale et, de ce groupe, au-delà de 1 100 périrent pendant la guerre. Robert a navigué sur le S.S. Missanabie avec son cousin Andrew, partis de Montréal ils sont arrivés en Angleterre le 13 septembre où tous les deux se sont joints au 12ème bataillon de réserve, et se sont entrainés au camp de Shorncliffe dans le Kent. Le 28 février 1916, Robert fût affecté à la 2e compagnie de mitrailleuses. Il est arrivé au dépôt de base du CEF en France le 3 mars et il a rejoint peu de temps après sa nouvelle unité.
À cette époque, la 2e compagnie de mitrailleuses continuait son entraînement en plus d’envoyer des groupes de travail pour aider à la construction des fosses et des postes de tir dans le Saillant d’Ypres. En avril, les rotations des sections dans les tranchées de la ligne de front étaient en cours et, dans une lettre datée du 8 mai, adressée à un ami, le soldat Lusk déclara qu’il était dans les tranchées depuis six jours et qu’il se rendrait bientôt à l’arrière pour un repos bien mérité. Cependant, plus tard dans la même journée, il a été grièvement blessé par balles et a été évacué vers le poste de dégagement des victimes numéro 17 où il est décédé deux jours plus tard, le 10 mai 1916.
La soeur de Robert, Jessie, a fait son service militaire en Angleterre au début et, plus tard en France en tant qu’infirmière à l’hôpital général numéro 11 de Camiers ; et au 46ème hôpital stationnaire à Ètaples. Le frère de Robert, Allen, a été conscrit en 1917 et a survécu à la guerre.
Le soldat Robert Bruce Lusk est enterré au cimetière militaire de LiJssenthoek, près du village de Poperinge, en Belgique.
NOUS NOUS SOUVIENDRONS
La cérémonie du Jour du Souvenir le 11 novembre débutera à 10h30 au Parc Commémoratif à Aylmer.
En l’honneur du centenaire de l’Armistice (1918-2018) la Légion d’Aylmer filiale 33 vous invite, après la cérémonie, à une réception spéciale qui aura lieu au centre récréatif Aydelu de 12h à 18h. Pour souligner les cent ans depuis la fin de la Première Guerre mondiale, il y aura une exposition historique; des reconstitueurs habillés en uniforme de la 1ère guerre mondiale; un goûter gratuit; un groupe musical; et plus encore.
Le 11 novembre 2018. Rendons hommage. Disons merci. Souvenons-nous.