Solidarité Aylmer Arms : La communauté s'unit pour aider les résidents déracinés
Taylor Clark
Une initiative communautaire a vu le jour pour aider les familles et les individus à se remettre sur pied après l'incendie qui a dévasté les appartements d'Aylmer Arms à la fin du mois de juin.
Composée de conseillers du district d'Aylmer et de membres d'organismes locaux, avec l'appui des députés du Pontiac André Fortin et de Hull-Aylmer Greg Fergus, Solidarité Aylmer Arms s'efforce de mobiliser la communauté et de centraliser les efforts de collecte de fonds pour venir en aide aux personnes déplacées à la suite de l'incendie qui s'est déclaré dans la soirée du 29 juin.
Les appartements Aylmer Arms comprennent 101 unités de logement abordables pour les personnes âgées de 55 ans et plus, avec un loyer moyen de 700 $ par mois.
Le directeur général des Galeries Aylmer et président de la campagne communautaire, Guy Leblanc, a déclaré que l'incendie s'est déclaré au quatrième étage, mais qu'il a laissé de la fumée, de la suie et des dégâts d'eau dans tout l'immeuble, rendant de nombreux logements inhabitables et relogeant temporairement une trentaine de résidents. Mais le problème le plus important est que 37 appartements n'étaient pas assurés, a déclaré M. Leblanc.
Dans un entretien précédent avec notre journal, le président du conseil d'administration d'Aylmer Arms, Stéphane Marcil, a déclaré que la direction de l'immeuble exigeait une assurance des locataires, mais que certains résidents ne l'avaient pas souscrite. L'assurance des locataires couvrirait la perte des effets personnels et la décontamination, ce qui n'est pas couvert par l'assurance de l'immeuble d'Aylmer Arms. Les frais nécessaires à la décontamination d'un logement peuvent s'élever jusqu'à 10 000 dollars.
Les travaux nécessaires à la décontamination, à l'élimination et à l'entreposage des biens pendant les travaux pour les appartements non assurés ont été estimés à 350 000 $. "L'objectif de 350 000 $ n'est pas une petite somme, mais nous savons que la communauté d'Aylmer est proche de nous", a déclaré M. Leblanc.
Après seulement une semaine de collecte de fonds, le thermomètre des objectifs en ligne de la campagne a progressé, recueillant 8 950 $. M. Leblanc espère que les dons dépasseront le thermomètre en quatre mois. "La pénurie de logements abordables à Gatineau est déjà un défi majeur, et l'offre de ce type de logements est donc extrêmement rare", a déclaré Caroline Murray, conseillère du district de Deschênes. "J'invite la population à faire preuve de solidarité pour soutenir nos voisins. La communauté peut vraiment faire la différence pour permettre aux résidents de demeurer dans leur quartier, ici à Aylmer".
La communauté peut également donner un coup de main en prenant une fourchette lors d'un dîner spaghetti qui aura lieu le 24 août au Centre Aydelu. Des billets de 15 $ à 25 $ sont disponibles pour les repas de 17 h à 18 h 30 et de 19 h à 20 h 30. Plus d'informations sont disponibles sur le site web de la Solidarité des armes d'Aylmer.
Les dons peuvent être faits en ligne à solidariteaylmerarmssolidarity.com et en personne dans les boîtes de dons à travers Gatineau, comme au bureau du Bulletin Aylmer dans les Galeries Aylmer.
(Trad.: BA)