Solution : des compteurs d’eau intelligents?
L’eau de Lakeview est préoccupante
Diane Hunter
Les résidents de la Terrasse Lakeview sont toujours préoccupés par la coloration de l’eau qui sort de leurs robinets. Bien que les fonctionnaires municipaux insistent que l’eau est bonne à boire, les résidents hésitent à se baigner ou à boire de l’eau brune. L’eau rencontre les normes légales de sécurité, mais elle a une apparence douteuse.
Les analyses d’eau qu’ont fait effectuer les résidents de Lakeview confirment que l’eau est potable, mais les résidents demeurent hésitants. « Qui veut boire de l’eau brune? » demande le résident Brian Dunne, « même si elle est potable, combien peut-on en boire avant que notre santé en souffre? La boiriez-vous? »
On prévoit que le coût total du projet dépassera 800 000$, plus taxes. Les gouvernements fédéral et provincial contribueront 611 327$, le solde de près de 235 000$ sera financé à même la réserve budgétaire pour l’eau de la municipalité.
Le budget 2017 de Gatineau prévoyait 34,9 millions $ pour la mise à niveau des système d’aqueduc et d’égouts – entre 2017 et 2019 – plus 24,9 millions $ pour les usines de traitement des eaux.
Ce financement inclura un plan pluriannuel pour régler le problème de la coloration de l’eau de la Terrasse Lakeview. Cela nécessitera toutefois l’introduction d’une taxe d’infrastructures dédiée pour les maisons touchées.
Les « compteurs intelligents » enregistrent la quantité d’eau qui passe dans le système au fil du temps et transmettent l’information à une centrale informatisée. Celle-ci peut repérer les problèmes.
Entre temps, les résidents sont toujours aux prises avec de l’eau brune. Bien que le projet soit déjà en cours, les résidents de Lakeview auront encore quelques années d’eau brune avant que les réparations soient complétées. Plusieurs font des provisions d’eau embouteillée, malgré ce qu’en dit la ville.
Selon les fonctionnaires municipaux, la décoloration de l’eau est due à de la corrosion dans d’anciennes conduites principales d’eau en fonte. Ils recommandent d’ouvrir tous les robinets d’eau froide jusqu’à ce que l’eau soit claire. Attention : on ne recommande pas de vider le réservoir d’eau chaude afin d’éviter d’y introduire des saletés. Ils disent que 15 minutes devraient suffirent pour que l’eau devienne claire.