LETTRE
--- Sondage : l'effet de la nature face de la COVID-19
Notre communiqué, Conservation de la nature Canada (CNC) pour la Journée mondiale des zones humides, le 2 février annonce les résultats d’un sondage qui démontre que les Canadiennes et les Canadiens se sont tournés en grand nombre vers la nature pour faire face aux impacts de la COVID-19. En effet, selon les résultats du sondage Ipsos, 94 % des gens estiment que le temps passé dans la nature les aide à soulager le stress et l’anxiété engendrés par la deuxième vague de la pandémie. Depuis le début de la pandémie, les Canadiens font état d’une plus grande conscience de la nature dans leur vie. Ce sondage est l’un des premiers à tenter de mesurer ce phénomène. L’air pur, l’eau potable et les aliments sains sont tous issus de la nature. À une époque où la santé est une priorité absolue pour la population du pays, neuf personnes sur dix affirment que nous devons investir davantage dans la restauration et les soins apportés aux espaces naturels qui assurent notre subsistance. En prenant soin de la nature, nous prenons soin les uns des autres.
Voici des résultats du sondage : 94 % des Canadiens estiment que la nature les aide à soulager le stress et l’anxiété; 86 % affirment que de passer du temps dans la nature est important dans le maintien de leur santé mentale dans le contexte de la pandémie de COVID-19; 74 % estiment que le temps passé en plein air est plus important que jamais pour eux compte tenu de la pandémie; 78 % affirment que la nature est le meilleur endroit pour voir ses amis et sa famille en ce moment (selon les protocoles provinciaux, restrictions, bulles); 55 % prévoient passer encore plus de temps en plein air pour traverser les mois d’hiver ; 91 % conviennent que nous devons investir maintenant plus que jamais pour protéger, restaurer et prendre soin des espaces naturels pour le bien-être de la population canadienne.
L’annonce des résultats du sondage coïncide avec la clôture de la campagne Laissez votre signature de Conservation de la nature Canada, la plus ambitieuse campagne de financement de l’histoire du pays pour la protection des milieux naturels.Elle a permis de protéger 210 kilomètres carrés.
Elizabeth Sbaglia,Conservation de la nature Canada
Montréal