SOS Outaouais lance une consultation publique sur le système de santé de la région
Taylor Clark
La Coalition SOS Outaouais souhaite connaître les opinions et les préoccupations des citoyens à l’égard du système de santé en Outaouais ainsi que recueillir les témoignages de ceux qui souhaitent partager leur expérience du système de santé.
Mise en place et portée par la Fondation Santé Gatineau, SOS Outaouais est une coalition formée d’organismes et d’acteurs du milieu de la santé de partout en Outaouais qui partagent de vives préoccupations face à l’état actuel du système de santé et qui souhaitent parler d’une seule voix. L’objectif est d’interpeller le gouvernement et d’exiger la prise de mesures immédiates pour corriger la situation alarmante à laquelle nous sommes confrontes.
Afin de mieux dépeindre la réalité des résidents de l'Outaouais, la coalition a lancé, fin juillet, une plateforme de consultation bilingue en ligne visant à prendre le pouls de la population envers le système de santé de l’Outaouais. Cette consultation prend la forme d’un questionnaire en deux sections.
« C'est un outil très intéressant que nous avons été en mesure de mettre en place et qui nous a permis de poursuivre sur notre lancée pendant l'été », a dit Jean Pigeon, porte-parole de SOS Outaouais et directeur général de la Fondation Santé Gatineau.
La première section permet aux répondants d’exprimer leur opinion en ce qui a trait aux efforts du gouvernement et aux fonds alloués à la région, leur niveau d’inquiétude par rapport à l’état du système de santé de la région, et leurs craintes quant aux répercussions possibles de ce qui a été décrit comme des décennies de négligence et de sous-financement.
La deuxième section a pour but de recueillir les témoignages de personnes qui souhaitent partager leur expérience personnelle du système de santé en Outaouais. « Ce que nous avons constaté jusqu'à présent, c'est que beaucoup de gens ont des histoires assez horribles sur la façon dont ils sont personnellement touchés par la situation à laquelle nous sommes confrontés dans la région », a souligné M. Pigeon.
« Les avis et commentaires exprimés sur la plateforme de consultation confirment ce que l’on pensait : beaucoup de gens s'inquiètent pour eux-mêmes, pour leur famille, pour leurs amis ».
À ce jour, plus de 160 personnes ont pris part à la consultation en ligne. Nombre d’entre elles ont reproché à la province son manque de considération envers les résidents de l'Outaouais. Dans un commentaire, un répondant a même indiqué qu’il économisait pour déménager à Ottawa « afin de protéger son avenir ».
Le questionnaire ne prend que quelques minutes à remplir. Au fur et à mesure qu’évolue la situation du système de santé de la région, la coalition prévoit de continuer à utiliser la plateforme pour sonder les citoyens.
En outre, pour montrer leur soutien à la coalition et promouvoir le mouvement dans leur quartier, les citoyens peuvent se procurer gratuitement une affiche de gazon SOS Outaouais.
Pour donner sa voix à la coalition et participer à la consultation en ligne, aller au : sos-outaouais.v3.cocoriko.org/. Pour plus d'information sur la coalition ou pour obtenir une affiche de gazon, aller au : sosoutaouais.ca.
Légende photo : Afin de maintenir l’élan autour de son plaidoyer revendiquant la prise de mesures immédiates pour améliorer l’état du système de soins de santé de la région, SOS Outaouais a lancé différentes initiatives pour inciter les citoyens à donner leur voix au mouvement.
Crédit photo : Page Facebook Coalition SOS Outaouais
Trad. : MET