Dernier événement de l’année d’A.B.C. Stratégies
Souligner l’importance du patrimoine vivant
A.B.C. Stratégies, axé sur la médiation culturelle, a tenu sa dernière soirée-conférence de l’année le 21 novembre, sur le site de Zibi, au 6 rue Booth, secteur Hull. Neuf conférenciers ont discuté du patrimoine vivant. Les gens présents ont célébré le site des Chutes Chaudière, reconnu pour la force de son courant.
Lors de l’événement du 21 novembre, A.B.C. Stratégies a tenu à se pencher sur deux patrimoines vivants. Ceux-ci sont deux métiers qui n’existent plus et qui sont porteurs de tradition soient : la fabrication des cages et la fabrication d’estacades. Les cages servaient à diriger le bois carré sur une route fluviale très longue de 1000 km, du Témiscamingue à Québec. Les estacades étaient des barrages mobiles qui servaient à retenir les billots sur les berges pour les empêcher de s’accumuler dans les criques et les baies. Les estacades mesuraient habituellement 50 pieds et se constituaient de trois ou quatre pièces de pin ou de sapin.
Au mois de juillet, A.B.C. Stratégies a demandé à la Ville de Gatineau de reconnaître ces deux patrimoines vivants, qui seraient les premiers dossiers en Outaouais. A.B.C. n’a pas encore reçu de nouvelles de la Ville. Ils ont aussi eu des discussions avec la MRC du Pontiac.
Le patrimoine immatériel est défini comme les savoir-faire, les connaissances, les expressions, les pratiques et les représentations transmises de génération en génération en l’intérêt public. Pouvant obtenir un statut légal, ces éléments doivent pouvoir être recréés en permanence.
Sept municipalités au Québec incluent le patrimoine vivant dans leur politique culturelle, dont Gatineau. A.B.C. Stratégies émet « qu’un plan global de développement axé sur notre patrimoine vivant peut faire la différence dans la construction d’un sentiment collectif de fierté ». L’OBNL tient à féliciter l’implication du palier politique provincial en lien avec le patrimoine. Le gouvernement du Québec accorde une enveloppe supplémentaire de 35,5 millions de dollars pour 2019-2023, s’ajoutant à l’enveloppe initiale de 75,2 millions de dollars.
La première saison d’activités d’A.B.C. Stratégies a eu pour mission de sensibiliser le public au patrimoine vivant. En 2019, l’organisme organisera des événements avec des thèmes chauds de l’actualité culturelle de l’Outaouais.