LETTRE
Soutien pour les personnes en situation d’intinérance: Québec augmente son financement mais ignore encore complètement l’Outaouais et Gatineau
Même si Logemen’occupe salue la volonté du gouvernement du Québec d’en faire davantage en matière d’accompagnement en logement des personnes en situation d’itinérance, il déplore amèrement et il est furieux que l’Outaouais soit complètement oublié et écarté par cette annonce malgré l’ampleur des besoins et les demandes exprimées par 51 organismes
communautaires de l’Outaouais.
Cette année, c’est uniquement les organismes qui oeuvrent à Montréal, en Montérégie et à Québec qui vont recevoir du financement supplémentaire. Le plan de financement prévoit par la suite l’engagement de sommes dans 8 régions supplémentaires, mais ignore les besoins importants des régions plus éloignées notamment l’Abitibi, le Bas-du-Fleuve, la Côte-Nord, la Gaspésie et le Nord-du-Québec. Or, les besoins sont importants et immédiats en Outaouais comme dans l’ensemble des régions du Québec qui peinent à répondre aux besoins qui s’intensifient d’une année à l’autre .
Logemen’occupe est également très préoccupé par la part de ces fonds qui sera affectée au logement privé au détriment du logement social avec soutien communautaire. En donnant accès à un logement de qualité et véritablement accessible, le logement social apporte une réponse pérenne à l’itinérance tout en permettant la revitalisation des quartiers. Ce qui n’est véritablement pas le cas dans le logement privé. Dans les logements sociaux pour personnes itinérantes, le soutien communautaire permet de favoriser la stabilité résidentielle des personnes en leur fournissant non seulement un toit, mais plus largement un milieu de vie dans lequel briser l’isolement et développer un sentiment d’appartenance. Ce qui n’est vraiment pas le cas en logement privé.
À quelques jours du dernier budget Leitao, Logemen’occupe interpelle les élus libéraux de l’Outaouais afin que cette aberration soit rapidement corrigée et afin que les organismes de l’Outaouais ainsi que les personnes vulnérables qu’ils logent puissent, en toute équité et en toute justice, avoir accès également à cette aide financière.
François Roy
Gatineau