Stationnement de nuit en hiver
Le permis de 85$ vise à limiter l’usage
Les opérations municipales hivernales furent un sujet important lors de l’assemblée plénière du conseil, le 5 septembre. Le conseiller Champagne, du district du Versant, a demandé à l’administration pourquoi le coût (85$) des permis de stationnement de nuit en hiver était si élevé.
Il dit se faire régulièrement poser la question par les résidents. M. Champagne a dit comprendre que le stationnement de nuit est limité par les précipitations de neige, ce qui signifie que lors d’un hiver comme celui de 2016-2017, avec plus de 310 cm de neige (la moyenne annuelle à Gatineau est d’environ 200), il y a peu de stationnement sur les rues résidentielles.
La directrice municipale de Gatineau, Marie-Hélène Lajoie, a rappelé au conseil que ce sont les conseillers eux-mêmes qui ont voté en faveur du système de permis pour stationnement de nuit. « Et vous avez décidé de fixer son coût à 85$ dans le but de limiter le stationnement de nuit sur les rues », a-t-elle dit évoquant une autre raison, « Pourquoi 85$ et non 50$ ou autre? C’est qu’il en coûte réellement 85$ pour émettre un permis. »
Marco Lalonde, directeur des Travaux publics, a ajouté que si le prix du permis devait couvrir tous les coûts réels engendrés par les automobiles stationnés sur la rue lors du déneigement, le prix du permis serait beaucoup plus élevé. « Les véhicules stationnés sur la rue pendant la nuit compliquent sérieusement les travaux publiques – et ce, en toute saison. »
(Trad.: CB)