Steven Boivin et Edmond Leclerc
Un nouveau parti politique pour des conseils d’arrondissements à Gatineau
Mélissa Gélinas
En prévision des élections municipales de l’automne 2025, M. Edmond Leclerc, conseiller municipal de Buckingham a fait l’annonce qu’il entreprendra la création d’un nouveau parti politique en collaboration avec M. Steven Boivin, conseiller municipal d’Aylmer.
Plus précisément, ce projet aura comme objectif de créer des conseils d’arrondissements à Gatineau, afin de décentraliser la prise de décision. Cela permettra de mieux respecter les identités locales et de renforcer le contrôle des enjeux qui s’y retrouvent. « La fusion des cinq villes qui forment Gatineau est définitivement imparfaite », mentionne Edmond Leclerc. « Nous pensons que les conseils d’arrondissement sont une réponse aux enjeux que l’on vit présentement », ajoute-t-il. « De cette façon, Buckingham pourra décider pour Buckingham et Aylmer pourra décider pour Aylmer et ainsi de suite ».
Selon M. Leclerc, le citoyen doit être près de la décision locale. « L’idée d’implanter ce conseil d’arrondissement fait beaucoup parler dans les associations de résidents ainsi qu’auprès des gens du secteur », souligne-t-il.
Les signatures sont, actuellement, au stade de rassemblement. Quant au nom du parti, il sera réservé pour être validé dans les prochaines semaines.
Des discussions ont été engagées auprès des membres d’Action Gatineau. Le projet devra rester au cœur de leur plateforme politique.
Bien que le conseil d’arrondissement soit le fondement du nouveau parti, d’autres enjeux municipaux tels que les services de base et la mobilité feront, également, partie de celui-ci.
En date du 2 décembre 2024, un parti municipal a été enregistré avec Élection Québec pour Gatineau. Aucun n’est en attente d’approbation. Durant la dernière élection, il y a eu un Action Gatineau.
Pour davantage d’informations, visionnez la mêlée de presse du 27 novembre 2024 au : https://www.youtube.com/watch?v=FRr5pJRF1Q0