Steven Boivin : retour sur le mandat de l’ex-conseiller d’Aylmer
Sophie Demers
Élu en 2021 en tant que conseiller indépendant avec 56,69 % des voix, Steven Boivin affichait déjà une feuille de route impressionnante avant de se lancer en politique. En plus d’être le cofondateur de Transistor Média, une boîte de production de balados, et du Minotaure, un bar situé dans le Vieux-Hull, il a présidé l’Association des professionnels, industriels et commerçants d’Aylmer (APICA) et s’est impliqué bénévolement comme président au sein du conseil d’administration du centre Aydelu.
M. Boivin explique que c'est son attachement au Vieux-Aylmer qui l'a incité à se présenter comme conseiller municipal. « Mon engagement s'est développé naturellement au fil des ans, grâce à mon implication au sein du conseil d'administration d'Aydelu et de l'APICA. Devenir conseiller municipal était la suite logique de ce parcours : le désir de contribuer activement à enrichir notre secteur ».
Revenant sur son mandat de quatre ans, l’ex-conseiller affirme que l'un des moments les plus marquants pour lui a été sa nomination à la présidence du conseil municipal. Pour le district d’Aylmer, il se dit fier d'avoir soutenu les organismes communautaires et contribué à la revitalisation du Vieux-Aylmer grâce à des événements comme Aylmer 500 et l'Oktoberfest du Vieux-Aylmer, ainsi que de son rôle dans l’établissement de la patinoire réfrigérée au parc des Cèdres. Pour la ville de Gatineau, il a œuvré à bonifier le transport en commun, à promouvoir de meilleurs processus de participation citoyenne et à accroître la transparence.
Durant son mandat, M. Boivin a été nommé à divers postes au sein des comités et commissions de Gatineau, dont celui de président de la Commission des loisirs, des sports et du développement communautaire, et de vice-président de la Commission des arts, de la culture, de la littérature et du patrimoine. Il a également siégé à titre d'administrateur de la STO et a été membre du Comité de travail sur la participation citoyenne.
« Pour moi, les moments les plus mémorables ont été de constater l'impact réel de notre travail sur le terrain : la concrétisation de projets, la résolution de problèmes municipaux et les témoignages de gratitude d’organismes », a évoqué l’ex-conseiller. « Ces moments de proximité et d’utilité concrète incarnent l’essence même du service public ».
Pour l’avenir, Steven Boivin espère que la ville d’Aylmer saura préserver son identité distincte en encadrant le développement immobilier de manière à respecter l’architecture des quartiers, le cachet historique du secteur et la qualité de vie des résidents. Il espère également voir un soutien accru aux organismes communautaires, dont l’apport est essentiel à la vitalité du quartier.
« Je tiens à rappeler qu’il est tout à fait possible de s’engager en politique sans être un politicien au sens traditionnel du terme », affirme-t-il. « Servir sa communauté est un puissant levier; on est en mesure de bâtir un cadre de vie qui nous ressemble et d’avoir une influence réelle sur les décisions qui nous concernent. La politique municipale, c’est avant tout une affaire de citoyens – nous sommes tous concernés – et chacun peut y contribuer ».
Trad. : MET

