LETTRE
Suivi sur la proposition du «tramway sur les rails» de M. Fergus
Le député fédéral de Hull-Aylmer, M. Fergus, a récemment annoncé que la meilleure solution pour le transport collectif pour l’Ouest de la ville était un tramway. J’aimerais remettre la question en perspective. À première vue, il s’agit d’une idée très attrayante, digne d’une grande ville moderne, toutefois, je tiens à m’exprimer sur le sujet.
Premièrement, il faut dire que le problème du transport collectif à Aylmer ne date pas d’hier et que la question a déjà été abordée plusieurs fois depuis les dernières élections municipales de 2013. L’installation de rails sur la rue Principale a déjà été dénoncée avec ferveur, notamment en raison de l’impact sur le patrimoine historique et le gaspillage d’espace étant donné la fonctionnalité unique d’une voie ferrée (pas d’accès aux vélos, aux autos électriques ou aux marcheurs).
Le transport en commun est une responsabilité municipale et si le pallier fédéral souhaite aider sur un tel projet, assoyons-nous ensemble et travaillons de concert pour proposer des projets concrets, appuyés par des études sérieuses. Comme la plupart le savent déjà, je dis oui à l’électrification des transports, au transport en commun, au transport actif et au covoiturage, c’est une cause qui me tient à cœur. La Société des Transports de l’Outaouais (STO) fait des études pour déterminer l’option la plus efficace, propre et durable pour le secteur et bien que ça prenne du temps, je crois qu’avant de faire des sorties médiatiques comme celle-là, qui pourraient créer des délais au niveau de la planification, il est important de déterminer la faisabilité d’un tel projet.
Peut-être l’enveloppe budgétaire du fédéral, destinée aux infrastructures vertes, pourraient être utilisée afin d’analyser l’idée d’un transport sur rails pendant que la STO poursuit ses propres consultations déjà bien entamées.
Mike Duggan
conseiller du district de Lucerne, Aylmer