LETTRE
Tarif abusif pour disposer d'un matelas
Je suis propriétaire d'une maison dans à Deschênes. Je ne dispose que d'un espace de rangement minimal. Le 21 juillet 2018, j'ai décidé de me départir d'un lit. J'ai donc chargé ma remorque du matelas, du sommier, du support à matelas ainsi que de la tête de lit. J'ai emmené le tout à la Saint-Vincent-de-Paul de la rue Eddy. On a tout pris sauf le matelas qui était cerné. Je me suis alors dirigé à l'écocentre du bouvelard de la Carrière.
Quelle ne fut pas ma surprise lorsque le préposé à la balance m'a informé qu'il m'en coûterait 50 $ pour me départir de mon matelas. Bien que je lui ais expliqué que je n'ai aucun espace de rangement et que je ne peux attendre la collecte des encombrants d'octobre prochain, il a appliqué à la lettre la directive qui lui a été transmise. Étant un citoyen responsable, j'ai payé le 50 $. Cependant, en regardant ma facture de plus près, je m'aperçois qu'il a entré en plus du poids de mon véhicule, de ma remorque chargée du matelas, la tare (poids vide de mon véhicule et de ma remorque) sans que cette dernière ait été prise. De plus, selon cette facture, je suis allé décharger l'équivalent de 170 kg d'ordure ménagère. Pourtant, il ne s'agissait que d'un matelas de 54 pouces, loin de peser 170 kg. De plus, une fois arrivé au site de transbordement, la préposée m'a accueilli sèchement et m'a demandé d'un ton que je qualifierais d'impoli à savoir s'il y avait quelque chose sous le matelas ainsi que pour m'indiquer l'endroit où je devais décharger le matelas.
Deux jours se sont écoulés depuis cette expérience des plus désagréables. J'en suis toujours ulcéré et je peine à décolérer. Je suis un citoyen responsable qui recycle, composte, qui essaie de réduire son empreinte écologique et qui gère ses déchets de façon responsable. Ce matelas aurait pu être recueilli sans frais lors d'une collecte d'encombrants. Or, je me suis déplacé jusqu'à l'écocentre et j'ai dû débourser 50 $ (en plus d'un accueil désagréable de la part de la préposée au site de transbordement). Dans les circonstances, je trouve l'application de ce tarif des plus abusives. Bien des gens auraient simplement quitté sans décharger le matelas et seraient allés le décharger à côté d'une boîte de cueillette de dons, à coté d'une poubelle municipale, sur le bord de la rue Lamoureux à Deschênes ou encore sur le bord d'un chemin de campagne au nord d'Aylmer.
Je crois que la Ville de Gatineau se met un doigt dans l'oeil jusqu'au coude avec cette vision d'appliquer une telle directive mur à mur, sans faire preuve de nuance. Toutes mes visites aux écocentres peuvent être consignées. On peut savoir exactement quand, quels types de déchets ainsi que leur quantité pour chacune de mes visites à l'écocentre. Pourquoi, pour un simple matelas, ai-je dû débourser 50 $ ? Comme si j'abusais du système. Je peux vous assurer qu'il en coûtera plus cher à la Ville qui devra ramasser des déchets de toutes sortes partout sur son territoire. Il n'y aura pas assez de cols bleus pour assurer une vigilance pour contrer ce "dumping".
Charles Vinet
Deschênes / Aylmer