LETTRE
Tarifs en garderie : la campagne « Ligne 434 »
Pour dénoncer la promesse brisée du gouvernement libéral lors de la dernière campagne électorale, qui est de ne pas augmenter les tarifs en garderie au-delà de l’inflation, la Coalition Avenir Québec a dévoilé sa campagne intitulée « Ligne 434 » — ce thème en référence à la nouvelle ligne qui apparaîtra sur la déclaration de revenus des particuliers pour 2015 et qui affligera des milliers de parents par une facture pouvant atteindre plus de 2 300 $ dès le 1er avril.
Site Internet avec calculateur en ligne, pétition dénonçant une taxe cachée sur les enfants, visuels à partager sur les réseaux sociaux : la CAQ invite tous les Québécois à exprimer haut et fort leur insatisfaction et leur ras-le-bol face à la décision du gouvernement Couillard, qui a fait le choix délibéré de piger dans les poches des familles québécoises, brisant ainsi une promesse électorale.
Le porte-parole de la CAQ, François Bonnardel, a qualifié cette mauvaise surprise fiscale de véritable bombe à retardement pour des milliers de familles. « Nous souhaitons démontrer le caractère sournois de cette augmentation que le gouvernement tente de camoufler à travers une mécanique fiscale alambiquée. C’est toute une facture qui attend les parents, parce qu’en plus d’avoir déboursé 7,30 $ par jour durant toute l’année, beaucoup seront forcées à payer, sans même avoir vu le coup venir, jusqu’à 20 $ supplémentaires par jour. Nous invitons tous les citoyens à calculer «leur» ligne 434 et à signer notre pétition ».
« Le premier ministre devra porter le lourd fardeau de cette décision et les électeurs se souviendront de cette promesse rompue lors de la prochaine élection générale », a conclu la députée Lise Lavallée.
La campagne « Ligne 434 » de la CAQ est accessible au http://www.ligne434.com. En quelques clics ou avec leurs téléphones ou tablettes, les Québécois concernés par l’enjeu peuvent s’informer sur leur propre facture, signer une pétition et dénoncer le gouvernement libéral sur les réseaux sociaux.
Thomas Verville, Coalition Avenir Québec
Québec