État du réseau routier après les inondations : la sécurité est prioritaire
Les niveaux d’eau continuent à baisser dans la plupart des secteurs affectés par ces inondations historiques mais la Ville de Gatineau déclare qu’il est encore trop tôt pour statuer sur l’état de certaines rues. Les premières étapes vers le rétablissement de la situation sont entamées. Le plan de rétablissement s’échelonnera sur plusieurs semaines et impliquera des centaines d’employés des Service des travaux publics, des infrastructures, de l’environnement, de la sécurité incendie ainsi que du Service de Police. Les ingénieurs de la ville en conjoncture avec les services municipaux doivent d’abord évaluer les dommages aux chemins avant de permettre leur réouverture. Dans plusieurs cas, les niveaux d’eau doivent encore diminuer pour obtenir une évaluation juste. À Aylmer, les rues fermées sont de la rue Beaulac jusqu’à la rue du Corail à Queen’s Park, ainsi que des tronçons sur les rues Fraser, Dorion, Lamoureux, Vanier et Chimo.
On demande aux résidents de ralentir, voire d’éviter de circuler dans les secteurs où les rues sont fermées. On demande également à la population de respecter la signalisation mise en place sur différentes rues jusqu’à ce qu’elles soient réparées et réouvertes à la circulation.
Gatineau a établi les détails de son plan d’action et des équipes de travail vont procéder aux tâches suivantes :
• Retirer les débris des chemins
• Enlever l’enrochement fait dans les rues
• Réparer et refaire l’asphalte
• Inspecter les ponceaux
• Vérifier l’érosion des berges et des rues
• Inspecter et sécuriser l’état des rues, trottoirs et pistes cyclables
• Faire la collecte des débris résidentiels et biens personnels contaminés ou endommagés
La STO a lancé une initiative qui invite les usagers à faire des dons pour les victimes de la crue printanière via des boîtes de collecte sur les autobus.
À partir de mardi 16 mai, la ville fournira des collectes spéciales pour les déchets de construction et de démolition dans les zones affectées, là où les rues sont sécurisées par les services municipaux et ne sont plus inondées. Les citoyens sinistrés sont invités à séparer les résidus de construction et démolition des sacs de sable et des ordures ménagères. Ces débris devront être placés dans l’entrée intérieure de leur cour et pas sur la rue ni le trottoir. Les victimes de l’inondation ne seront pas limitées aux six items habituels durant la collecte des vidanges dans les deux prochaines semaines. Au cours des prochains jours, la ville annonçera les collectes des déchets encombrants.
Suite à la séance d’information sur l’aide financière gouvernementale disponible, les victimes des inondations désireuses de rencontrer un représentant du ministère de la Sécurité publique du Québec peuvent téléphoner au 1-888-643-2433 pour prendre rendez-vous. Un bureau a été mis en place à cet effet au Centre sportif Gatineau, 850 boul. de la Gappe, suite 254, et sera ouvert de 9h00 à 21h00 jusqu’au 19 mai.
(A.R.)