États autonomes au sein de la République du Québec
La présente querelle entre le ministre Pierre Moreau et les municipalités démontre bien la nécessité pour les 17 régions du Québec d’obtenir le statut d’États autonomes au sein de la République fédérale du Québec. C’est pourquoi, je me permets , encore une fois, de vous inviter à prendre connaissance, sur le site www.republiquefederaleduquebec.com, d’un bref aperçu du Projet Liberté-nation que j’ai conçu et qui a été porté à l’écran par les réalisateurs Guy et François Cimon dans un documentaire futuriste, mais réaliste, intitulé « L’an 2030 «… » la République fédérale du Québec ? » .
Cette production de 45 minutes résume, de façon révolutionnaire dans son contenu et unique dans sa forme, le moyen exceptionnel qui s’offre aux 17 régions administratives du Québec pour leur permettre de contrôler tous les pouvoirs dont elles ont un urgent besoin, en matière législative, exécutive, et judiciaire, afin qu’elles puissent, enfin, moduler leur avenir au sein de la Nation québécoise, conformément à leurs spécificités propres.
Ce moyen, c’est l’acquisition du statut d’État autonome, comprenant un parlement et un gouvernement, pour chacune des régions, dans le cadre d’un fédéralisme territorial typiquement québécois avec plein droit de péréquation.
Le Projet Liberté-nation prévoit, notamment, la refondation du Québec à partir de ses régions qui sont le fondement même de la Nation québécoise, avec les francophones, les anglophones, les allophones et les autochtones qui se verraient reconnaître tous leurs droits, dont celui à l’autonomie gouvernementale.
C’est de cette façon seulement que nos régions et nos peuples autochtones pourront sortir de leur dépendance aux gouvernements du Québec et du Canada et que la Nation québécoise deviendra une nation libre, moderne et prospère.
Mon manifeste portant sur la République fédérale du Québec sera publié au printemps 2015.
Me Guy Bertrand
Québec (Québec)