LETTRE
Terminal de gaz naturel
J'ai réussi à rencontrer la ministre fédéral de l’environnement (Catherine McKenna) pour lui parler de mes projets et pour avoir de l'appui pour mes campagnes nationales de sensibilisation environnementale. Malgré son intérêt, comme toi, mes attentes restent modestes.
Notre économie est basée sur l'exploitation des ressources et nos élus se sentent toujours pris entre la création d'emplois et l'environnement. La protection de notre environnement passe toujours en dernier, j’en suis la preuve vivante.
Le virage doit se faire de l'intérieur. Le gouvernement se doit de créer des conditions favorables pour permettre à des gens comme nous de commencer à poser des gestes concrets. Il est très possible de soutenir l’économie tout en amorçant le virage vert. Mais bon...
Tu vas voir, en plus d'approuver des projets pétroliers, on va bientôt nous parler d’augmenter les impôts et créer une taxe sur le carbone. Encore une fois, et sans le vouloir, on va taper sur le citoyen. Pourquoi? Parce que notre système n'est pas conçu pour faire face à ce qui s'en vient.
À mon sens, mon idée de magasin Enviromania demeure la solution idéale pour financer tout ce qui doit être fait pour protéger notre environnement. Et ce, sans affecter l’économie et surtout, sans devoir augmenter nos taxes.
Guy Dostaler
Val des Monts